+ 6.9% L’évolution de l’emploi salarié sur 5 ans en Haute-Garonne, 2ème score national

 
 
Entre 2011 et 2016, les créations d’emplois en Occitanie sont concentrées dans trois départements : la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne. Sur cinq ans, les effectifs salariés en Haute-Garonne progressent de quasiment +7%, soit le deuxième meilleur résultat enregistré en France métropolitaine après la Seine Saint-Denis. Le département est le seul de la région où l’emploi augmente systématiquement tous les ans.

La Haute-Garonne est ainsi une véritable terre de croissance, avec des bénéfices concrets sur le front de l’emploi. Le constat n’est pas aussi positif au plan national, malgré un PIB qui soutient la cadence de croissance de la zone Euro avec +0,5% à +0,6% par trimestre depuis fin 2016.
Le taux de croissance dans l’Euroland a rejoint fin 2017 celui des Etats-Unis, aux alentours de +2,5% en rythme annualisé. L’embellie entrevue début 2016 s’est confirmée puis renforcée et homogénéisée en 2017, favorisant le rattrapage du retard accumulé par la zone par rapport aux autres grandes régions économiques depuis la crise. A l’automne, le climat des affaires s’est ainsi porté au plus haut depuis 17 ans.

Le Fonds Monétaire International a par ailleurs confirmé lors de la journée de lancement du Forum Economique de Davos son optimisme quant à la teneur de la croissance mondiale. La force et la diffusion du cycle actuel sont certes encourageantes, mais il faut garder à l’esprit que le potentiel de création de richesses, et donc d’emplois, est très inférieur à son niveau de 2007. Cette année-là, les variations du PIB de l’économie mondiale, des pays émergents et de la zone Euro s’établissaient respectivement à +5,6%, +8,5% et +3,0%. En 2017, on attend une croissance de +3,6% au plan mondial, de +4,7% au sein des émergents et de +2,3% en zone Euro. Toutefois, nombre d’économies ne tournent pas à plein régime aujourd’hui et permettent d’envisager plusieurs trimestres de croissance soutenue dans un environnement financier clément. Le cycle économique est solide parmi les économies avancées, favorisant un niveau de demande favorable à la stabilisation de la croissance des pays émergents.

Les principaux risques pesant à court terme sur cette analyse résident dans les situations géopolitiques de la péninsule coréenne et du Moyen-Orient, les process électoraux en Europe, les conséquences du Brexit et la mise en œuvre de la politique fiscale aux Etats-Unis.
 


 
Retrouvez l’ensemble des indicateurs et analyses dans votre nouveau numéro de la Mensuelle Eco.

 



 
 




 
Document à télécharger : 
Publié le : 
31 Janvier 2018
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00