Apprentissage ou contrat de professionnalisation

Les deux types de contrat d’alternance permettent aux entreprises d’intégrer et de former des salariés dans des conditions avantageuses.
Toutefois, ils ne s’adressent pas aux mêmes publics et leurs objectifs diffèrent.
Par rapport à l’apprentissage, formule éprouvée et assez encadrée, le contrat de professionnalisation offre une plus grande souplesse.

Présentation des deux dispositifs

Le tableau ci-dessous vous donnera une idée générale. Pour en savoir davantage, consultez les autres pages de cette rubrique.

Vous pouvez également télécharger nos fiches détaillées Contrat d’apprentissage et Contrat de professionnalisation.

Apprentissage Contrat de professionnalisation
Durée de 1 à 3 ans. 6 – 24 mois.
Public 16-25 ans + dérogations. 16-25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Objectifs Obtenir un diplôme dans une situation de travail et en étant rémunéré.

Être accompagné par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Acquérir une qualification professionnelle ou compléter la formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Rémunération 25 % -78 % du SMIC.

Possibilité de rémunérations plus favorables par dispositions conventionnelles ou contractuelles.

Exonération de charges patronales et d'impôt sur le revenu pour l'apprenti. Aides sous conditions.
16 - 25 ans : 55 % - 80 % du Smic.

> 26 ans : SMIC, au moins 85 % du salaire minimum conventionnel.

Exonérations de charges et aides sous conditions.
Formation théorique En CFA (Centre de formation des apprentis).

400 h par an en moyenne.
Par un organisme public ou privé de formation ou service de formation de l’entreprise.

150 h minimum, 15 % et 25 % de la durée totale du CDD ou de la période de professionnalisation.

Diplômes Diplôme ou titre professionnel reconnu par l’Etat. Diplôme enregistré au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).

Qualification reconnue par une convention de branche professionnelle à laquelle appartient l’entreprise.

CQP certificat de qualification professionnelle.

Source : Le portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00

Ateliers "Créateurs repreneurs, prêts à vous lancer ?"

Du 10 Janvier 2017 au 25 Avril 2017 - Palais consulaire - CCI de Toulouse

Atelier Tourisme