Optimiser la sécurité de son commerce

La sécurité des commerces représente un enjeu majeur. Votre activité, ouverte à un large public, est par conséquent sensible. Qu’il s’agisse d’une atteinte à vos biens ou à votre personne, tant dans votre commerce ou atelier que sur vos trajets domicile-travail, des dispositifs existent pour prévenir l’agression et les risques de vol. Il est alors important de rappeler les mesures de sécurité particulières aux points de vente afin de vous protéger au mieux.


De ce fait, la CCI Toulouse Haute-Garonne a soutenu l’élaboration du Guide de la sécurité à usage des commerçants qui répertorie les bonnes pratiques à connaître et à développer en cas de situations à risques ou tout simplement pour préserver une situation sereine. Rappeler les réflexes élémentaires de sécurité parfois négligés voire oubliés dans les habitudes quotidiennes peut s’avérer efficace.

Retrouvez le Guide de la sécurité à l’usage des commerçants ICI.


Le référent-sûreté, partenaire de votre protection

L’Etat vous met gratuitement à disposition des correspondants sécurité et des référents sûreté dans chaque gendarmerie et chaque commissariat. Ils ont pour objectif d’apporter aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux particuliers une expertise et des conseils en matière de prévention technique de la malveillance. Des gendarmes ou policiers peuvent ainsi venir dans votre point de vente afin de réaliser une consultation de sûreté.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.


Zoom sur le dispositif prévention : Alerte Commerces SMS

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à tous les commerçants de Toulouse et de sa périphérie inscrite au RCS de Haute-Garonne. Il s'agit d'un partenariat unique entre les commerçants, les Forces de l'Ordre et la CCI Toulouse Haute-Garonne.
 

Pourquoi ?

Il faut limiter les risques. Le secteur du commerce est exposé aux risques d'insécurité et de délinquance (vols à mains armée ou avec violence, vols à l'étalage, faux moyens de paiement).
Sachant que certains délits sont reproduits dans un laps de temps très court, la diffusion rapide de l'alerte permet de renforcer la vigilance des commerçants et d'éviter la réitération des faits.


La démarche

Le dispositif Alerte Commerces SMS permet au commerçant d'être prévenu rapidement par SMS sur son téléphone portable par la police ou la gendarmerie, alertées par le 17 d'un délit ou d'une tentative de délit commis à proximité. 

Tout professionnel victime de vol à main armée ou avec violence, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries alerte les services de Gendarmerie ou de Police (en composant le 17). Le centre opérationnel diffuse ensuite l’alerte par un sms collectif qui, sous le titre « Alerte commerces » décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Pour faire l’objet d’une diffusion, l’information doit parvenir aux forces de police ou de gendarmerie dans l’heure suivant la commission des faits.

Il est nécessaire d’adhérer au dispositif. Gratuit, il s'appuie sur la solidarité entre les commerçants et la diffusion rapide, par la police ou la gendarmerie, des informations aux commerçants adhérents.

SCHEMA
 

Comment adhérer ?

Retrouvez la présentation du dispositif de prévention Alerte Commerces SMS ICI.
La plaquette contient également le bulletin d’adhésion.

Retournez le bulletin d’inscription signé par courrier ou inscrivez-vous en ligne ICI.
 
 
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00