Tout savoir sur le secteur des Services à la Personne

Définition des SAP

Les Services à la Personne représentent un panel de différents services exercés à domicile. Ils contribuent au bien-être de chacun en permettant par exemple d’assurer un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, de déléguer diverses tâches de la vie quotidienne et de faire accompagner ses proches (personnes âgées ou handicapées, enfants en bas âge).
 

Panorama des SAP

  • Les services de la vie quotidienne
Entretien de la maison et travaux ménagers, travaux de petit bricolage et jardinage, etc.
  • Les services aux publics fragiles
Assistance aux personnages âgées à domicile (à l’exception de soins relevant d’actes médicaux), assistance aux personnes handicapées, etc.
  • Les services aux familles
Garde d’enfants à domicile, soutien scolaire à domicile, etc.

Pour plus de détails, cliquez ici.
 

Focus sur la démarche qualité

Pour un organisme, adopter une démarche d’amélioration continue permet à ce dernier de perfectionner son organisation et fonctionnement ainsi que d’assurer des services professionnels et fiables.

La qualité des prestations d’un organisme est une condition nécessaire à la satisfaction des besoins et attentes des clients.
S’engager dans une démarche qualité, c’est améliorer :
  • Votre organisation au quotidien
  • La gestion de vos ressources humaines
  • Vos parcours clients
Pour en savoir plus, consultez le guide pratique 2012 – la démarche qualité dans les services à la personne.
 

La Charte nationale Qualité des Services

La Charte nationale Qualité des Services est un outil visant à accompagner les organismes dans leur démarche qualité. Le ministère en charge de l’économie et des finances pilote ce dispositif. Pour le client, l’adhésion de l’organisme à la Charte est identifiée grâce à un logo et une affiche spécifique. Elle est gratuite, volontaire et doit être renouvelée annuellement.
 

Focus sur la certification de service

La certification de service est une attestation délivrée par un organisme certificateur qui informe qu’un service est conforme à des exigences fixées dans un référentiel « métier » et implique la mise en place au préalable d’une démarque qualité. Elle est également validée par les pouvoirs publics et les consommateurs. Démarche volontaire, la certification garantit aux clients une qualité des services.

Les organismes certifiés sont automatiquement adhérents à la Charte nationale Qualité des Services.

Les 4 référentiels de certification du secteur

  • NF Service
  • Qualicert
  • Qualisap
  • Cap'Handéo-SAP
Les quatre certifications de service sont reconnues par la DGE.
 
Coordonnées des organismes :

Pour le référentiel NF Service : AFNOR Certification 04 41 62 80 11
Pour le référentiel Qualicert : SGS France 01 41 24 88 88
Pour le référentiel Qualisap : Bureau Veritas Certification – 04 72 52 20 52
Pour le référentiel Cap’Handéo SAP : 01 43 12 19 29


Les questions que vous vous posez

Faut-il avoir des qualifications particulières pour exercer l’activité de Services à la Personne ?

Oui certaines activités comme le petit jardinage, l’assistance aux handicapés, la garde d’enfant etc… requièrent des qualifications.
Un arrêté pris en date du 24 novembre 2005 donne des exemples de diplômes, certificats ou titres susceptibles d’être demandés afin d’exercer les activités dites de services à la personne.

Mon entreprise rend des services à la personne, conjointement avec des services commerciaux classiques. Puis-je me déclarer ou obtenir l’agrément ?

Cela n’est pas possible.
Pour se déclarer ou obtenir l’agrément, vous devez exercer les activités de services à la personne à titre exclusif et au domicile des particuliers. Vous ne pouvez donc pas exercer simultanément, ni une activité hors domicile, ni une activité qui, exercée au domicile, ne serait pas listée dans le décret n° 2005-1698 du 29 décembre 2005 complété par le Décret n°2007-854 du 14 mai 2007.

Que recouvre la prestation dite « hommes toutes mains » ?
 
Les prestations « hommes toutes mains » sont des tâches occasionnelles de très courte durée qui ne demandent pas de qualification particulière : changer une ampoule, changer un joint, fixer un cadre, etc.
Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, les modalités de recours à ce type de prestation ont été définies par. La prestation unitaire ne doit pas dépasser deux heures.

Que recouvre l’activité d’assistance informatique et Internet à domicile ?

L’activité d’assistance informatique et Internet à domicile couvre la chaîne des prestations de service suivante :
- Livraison au domicile de matériels informatiques
- Installation au domicile de matériels informatiques
- Mise en service au domicile de matériels informatiques
- Maintenance au domicile de matériels informatiques
- Réparation au domicile de matériels informatiques (excluant toute vente de pièces de rechange)
- Initiation et formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels, à condition que cette prestation soit comprise dans la chaîne des prestations de service décrite ci-dessus

 
Si vous souhaitez en savoir plus, la CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des ateliers-débats sur des sujets d’actualités liés au secteur. Consultez l’agenda du site pour connaître les dates des prochains ateliers-débats.

 
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