Alternance : les 5 différences entre apprentissage et contrat de professionnalisation

Un maître d'apprentissage et ses apprentis
Vous souhaitez vous engagez dans la voie de l’alternance en accueillant, intégrant et formant de nouveaux collaborateurs alternants. Deux possibilités s’offrent à vous : l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Chacune de ces deux solutions couvrent un périmètre particulier et distinct, avec des objectifs différents, des conditions spécifiques et des candidats différents. Pour vous y retrouver, nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des différences majeures entre ces deux dispositifs.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : quelle durée pour l’alternance ?

• La durée de l’apprentissage peut s’étendre de 1 à 3 ans
  • Alors que celle du contrat de professionnalisation peut être plus courte : de 6 mois à 2 ans

Apprentissage et contrat de professionnalisation : quels profils d’alternants ?

• De 16 à 30 ans pour l’apprentissage. Avec possibilités de dérogations. Jusqu'au 31/12/2019, la région Occitanie participe à une expérimentation relative au relèvement de l'âge d'entrée en apprentissage de 25 à 30 ans.
  • Pour le contrat de professionnalisation c’est plus étendu : 16-25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
A noter que vos chargés RH et Alternance de la CCI Toulouse sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches pour recruter le bon alternant, contactez-les !

Apprentissage et contrat de professionnalisation : quelle rémunération ?

Pour l’apprentissage, voici les conditions pour rémunérer votre alternant :
  • 25 % à 78 % du SMIC.
  • Possibilité de rémunérations plus favorables par dispositions conventionnelles ou contractuelles.
  • Exonération de charges patronales et d'impôt sur le revenu pour l'apprenti. Aides sous conditions.
Et pour un alternant en contrat de professionnalisation :
  • 16 - 25 ans : 55 % à 80 % du Smic.
  • + de 26 ans : SMIC, au moins 85 % du salaire minimum conventionnel.
  • Exonérations de charges et aides sous conditions.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : combien d’heures de cours (et donc combien d’heures d’absence de l’entreprise) ?

• Pour l’apprentissage : 400 h de cours par an en moyenne, en CFA (Centre de formation des apprentis).
  • Pour le contrat de professionnalisation : 150 h minimum, 15 % et 25 % de la durée totale du CDD ou de la période de professionnalisation. Cours par un organisme public ou privé de formation ou service de formation de l’entreprise.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : quel diplôme à l’issue de l’alternance ?

Votre accueil et votre encadrement en apprentissage vont permettre à l’alternant de tenter d’obtenir
  • Diplôme ou titre professionnel reconnu par l’Etat.
Alors que dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’étendue de diplôme visé est plus vaste :
  • Diplôme enregistré au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).
  • Qualification reconnue par une convention de branche professionnelle à laquelle appartient l’entreprise.
  • CQP certificat de qualification professionnelle.

Alors, premier verdict : plutôt apprentissage ou plutôt contrat de professionnalisation ?

Pour plus d’informations, pour vous former en tant que maitre d’apprentissage ou pour être accompagné dans le recrutement de votre futur alternant : contactez vos chargés de missions RH et Alternance de votre CCI Toulouse Haute Garonne !

Pour plus de lectures, vous pouvez également télécharger nos fiches détaillées Contrat d’apprentissage et Contrat de professionnalisation.

Pour aller plus loin, la CCI Toulouse Haute-Garonne vous propose également ces solutions

Accompagnement personnalisé en alternance
Un conseiller CCI expert en ressources humaines et alternance vous accompagne gratuitement dans vos recherches de l’alternant idéal.
Bourse de l'Alternance
Une plateforme web qui facilite le recrutement en alternance et la mise en relation des employeurs avec leurs futurs alternants.
Formation tuteur / maître d'apprentissage
Rejoignez un groupe de 12 personnes pour une formation animée par un formateur expert en alternance.

2 jours d’échanges et mise en pratique pour obtenir une attestation de formation tuteur / maître d’apprentissage et réussir les démarches d’alternance et d’apprentissage dans votre organisation.