Diccit presse - N° 305 - 17 octobre 2018

NO2018

Cette année encore, le Siane proposera aux acteurs industriels des moyens de fabriquer l'avenir de la filière.

Du mardi 23 au jeudi 25 octobre :
« La révolution humaine dans l’Industrie du futur », thème du Siane 2018

Avec une fréquentation en hausse constante, le salon SIANE s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des industriels du Grand Sud. Plus de 10 500 visiteurs et 700 entreprises exposantes sur 21 000 m2 s’étaient donnés rendez-vous en 2017. Dans un climat conjoncturel favorable pour l’industrie et alors que l’Industrie du futur redessine le paysage industriel français, la 14ème édition du salon SIANE se tiendra du 23 au 25 octobre 2018. La CCI Toulouse Haute-Garonne est engagée dans cet événement depuis sa création et copropriétaire depuis 2014, avec une implication plus forte chaque année. Le salon SIANE sera cette année l’occasion de renouveler ses objectifs :
- favoriser le business et l’accès aux marchés et valoriser les savoir-faire industriels du territoire,
- amener les dirigeants à anticiper les transformations des modèles industriels et les accompagner dans leur démarche vers l’Industrie du futur,
- faciliter les synergies entre entreprises.
Dans la continuité des éditions précédentes, le stand collectif d’entreprises accueillera :
• Un espace d’information et de promotion des services de la CCI Toulouse Haute-Garonne.
• 20 entreprises industrielles ou de service à l’industrie sur un espace de plus de 140 m2, 
• 12 offreurs de solutions, illustrant les thématiques retenues au travers de démonstrations et de présentations de réalisations centrées sur les usages, au travers des 4 axes suivants :
- les applications mobiles et sociales,
- la qualité de Vie au Travail, la conduite du changement,
- l’assistance physique,
- l’assistance cognitive.
• La participation de deux grandes entreprises en capacité de témoigner sur leur vision de l’approche de l’homme dans l’industrie du futur : Dassault Systèmes et Continental.
• Un espace d’animation et d’accueil, avec la présence de l’ensemble des partenaires institutionnels qui présenteront leurs outils et dispositifs d’accompagnement des entreprises.
• Un espace dédié au Club des Offreurs de solutions Industrie du futur de la CCI Toulouse Haute-Garonne qui présentera ses missions et les actions qu’il a déjà engagées.
• Un espace accueillant les écoles d’ingénieurs d’Occitanie.
• Un atelier pédagogique « Up’EO Smart » permettant une immersion dans l’industrie du futur en partenariat avec OPEO.
• Un studio vidéo pour l’enregistrement de pitchs d’offreurs de solutions.

www.toulouse.cci.fr
www.salonsiane.com

Le lundi 22 octobre à Toulouse :
Hyper-croissance, les défis des scale-ups

La question de la croissance de nos entreprises et de leur changement d’échelle est devenue un enjeu majeur pour l’influence et la puissance de l’économie de notre pays. On le sait, nous comptons par exemple deux fois moins d’ETI que nos voisins allemands. Et si nos PME peinent à devenir des ETI, nos start-ups ont parfois du mal à devenir des PME. Pour franchir ces caps, un certain nombre de défis sont à relever. TBS a choisi de regrouper différents experts au cours d’une après-midi d’échanges et de travail panachant conférence, ateliers collectifs et speed-meetings individuels. Une rencontre dédiée à ce sujet sera organisée le lundi 22 octobre à Toulouse Business School, 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro Compans).

Programme :
• 15h – 15h30 : Accueil 
• 15h30 – 16h : Introduction par Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie 
• 16h – 17h : 2 ateliers collectifs en parallèle puis 1 heure de questions-réponses

Défis des ressources humaines 
A. Laurent – CEO WESPRINT E. Pelloux – HR Manager UWINLOC 
Consultant associé RH PARTNERS Animateur : CCI/TBS 

Défis du pilotage 
F. Hueso – Senior Manager KPMG L. Pelud – Co-concepteur du programme Scale-up de DIGITAL PLACE et Directeur de SCASSI 
S. Jullien-Rouquié – Fondatrice LUDILABEL
Animatrice : E. Misiaszek – Professeur TBS
• 17h-17h15 : Pause
• 17h15-18h15 : 2 ateliers collectifs en parallèle puis 1 heure de questions-réponses

Défis du financement 
F. Guillou – Senior Manager KPMG Corporate Finance 
L. Cambus – Délégué Innovation BPIFRANCE 
E. Lyonnet – Partner ACE MANAGEMENT 
Animatrice : E. Misiaszek – Professeur TBS 

Défis de l’international 
J.M De Bellerive – Responsable International 
CCI Occitanie 
P. Coste – Directeur Délégué FRENCH TECH 
T. de Bouville – CFO DELAIR 
Animatrice : M. Boutary – Professeur TBS 
• 18H15 – 18H30 : Pause 
• 18H30 – 19H30 : Conférence – Présentation des résultats de l’étude KPMG-IFOP 
Hyper-croissance : le défi de l’écosystème entrepreneurial français 
Introduction par François Bonvalet, Directeur Général de TBS 
Présentation par François Bloch, Directeur Général de KPMG France 
• 19h30 – 21h30 : Speed-meetings individuels (15mn) & cocktail 
Un rendez-vous individuel pour aborder les problématiques spécifiques de votre entreprise 
L’horaire précis sera communiqué ultérieurement.
F. Hueso, Senior Manager KPMG
F. Guillou, Senior Manager KPMG Corporate Finance

www.tbs-education.fr

A partir du 22 décembre à Blagnac :
Nouvelle ligne Toulouse-Lanzarote avec Volotea

La compagnie aérienne low cost Volotea lancera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Toulouse et Lanzarote, sa quatrième nouveauté de l'année dans la ville rose où elle propose désormais 25 destinations. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes vient de franchir le million de passagers transportés depuis sa base toulousaine. Du 22 décembre au 9 mars, Volotea proposera un vol par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Lanzarote-Arrecife, opéré en Airbus A319 (150 sièges). Les départs sont programmés le samedi généralement à 7h00 pour arriver à 9h25, les vols retour quittant les îles Canaries à 9h55 pour se poser à 14h00. Volotea sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers Lanzarote après celles au départ de Bordeaux, Marseille et Nantes.

www.volotea.com

Le 18 octobre à Toulouse :
16e édition du Prix de la TPE

16 entreprises de Haute-Garonne ont été retenues parmi les 182 en lice en Occitanie pour candidater à la 16ème édition du prix de la TPE et participer à la remise territoriale qui se déroulera à la CCI le 18 octobre prochain. Avec moins de 10 salariés, plus d’un an d’existence et des activités aussi variées que le service, la restauration, les nouvelles technologies, l’artisanat, l’agroalimentaire ou encore le commerce …, toutes attestent une nouvelle fois du dynamisme de l’entrepreneuriat en région. Réparties sur 6 territoires - l’Est Hérault, le Coeur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard et pour cette nouvelle édition l’Aude et la Haute-Garonne - les candidates participeront aux remises territoriales qui se dérouleront en octobre et novembre prochains. Les 18 entreprises sélectionnées lors de ces cérémonies tenteront de remporter l’un des 5 trophées remis en jeu (PRIX « ETRE », « FAIRE », « PILOTER », « DEVELOPPEMENT DURABLE » et « PRIX TPE ») à la grande finale du 7 décembre prochain qui se déroulera au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative.

Différentes catégories existent pour ces Trophées :
- Prix « ETRE » met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise.
- Prix « FAIRE » récompense le produit ou le service proposé.
- Prix « PILOTER » distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante.
- Prix « ENGAGEMENT DURABLE » récompense l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.
- Prix de la TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

www.prix-tpe.fr

Le vendredi 19 octobre à Toulouse :
Conférence de presse TBS sur les évolutions stratégiques de l’Ecole

Présente à Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca, l’école toulousaine a démontré le bienfondé de ses ambitions à l’international. Des ambitions elles-mêmes validées par la triple accréditation (EQUIS, AMBA et AACSB) qui la placent dans le club des meilleures Business Schools du monde. Désireuse de se réinventer sans cesse pour jouer en conquête sur un marché toujours plus concurrentiel, TBS présentera les évolutions de sa stratégie lors d’une conférence de presse. Philippe Robardey, Président de TBS, François Bonvalet, Directeur Général de TBS, et les membres du Comité de Direction invitent les journalistes à une conférence de presse pour en présenter et en expliquer les grandes lignes et les motivations. Cet événement sera l’occasion de dresser un bilan de la stratégie “Horizon 2020” de l’Ecole et d’annoncer les ambitions de Toulouse Business School dans les mois et années à venir. Cette conférence se tiendra le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 09h00 sur le campus de TBS, 20 Boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).

www.tbs-education.fr
www.toulouse.cci.fr

Le mardi 23 octobre à Toulouse :
Atelier RH Pratique sur le Prélèvement à la source

Le Prélèvement à la source (PAS) entre en vigueur le 1er janvier 2019 et suscite encore un certain nombre de questionnements et de doutes. La CCI Toulouse Haute-Garonne invite donc les entreprises qui ont réalisé une simulation sur les bulletins de salaires à venir échanger lors de son prochain Atelier RH Pratique intitulé « La Préfiguration du PAS : les réponses à vos questions ! ». Cet atelier se tiendra le mardi 23 octobre de 8h30 à 11h00 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Cet atelier sera animé par : 
• Christel CARPEZAT, Administratrice des Finances Publiques adjointe, correspondante de la Direction Régionale des Finances Publiques en charge du déploiement du PAS en Région
• Maître Colette NGANOU LENTEU, Avocate, et Maître Laurence LARRIEU-MORTON, Directeur du Département Droit Social, Avocat du Cabinet PwC
Inscription en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43.
A noter qu’une deuxième session de cet atelier aura lieu le mardi 6 novembre.

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 26 octobre à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne inaugure en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Ce troisième atelier aura lieu le vendredi 12 octobre, de 9h à 11h, à la CCI de Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). Après cette date, les prochains ateliers se tiendront les vendredis 16 novembre, 7 et 14 décembre.

www.toulouse.cci.fr

Le mercredi 7 novembre à Toulouse :
4e édition du Salon Serviciz

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et Dépêche Events organisent la 4ème édition de Serviciz, le salon professionnel des services aux entreprises. L’événement se déroulera le mercredi 7 novembre au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse (métro - parking : Compans-Caffarelli). Il constitue, pour les exposants et pour les visiteurs, l’opportunité de venir exposer et rencontrer leurs futurs partenaires, clients ou fournisseurs dans un environnement conçu pour faciliter l’échange et la proximité. Cette année, la thématique sera « Boostez votre réussite : les nouveaux services au cœur de votre stratégie ». Conférences, RDV d’Affaires et Speed Business constituent quelques-uns des formats à l’affiche de ce programme riche et orienté business. Parmi ceux-ci, le stand CCI Toulouse Haute-Garonne « Le Lab by Serviciz » qui est une vitrine du savoir-faire des start-ups et PME innovantes. Dans une ambiance « co-working » le LAB by Serviciz est un espace d’animations et de démonstrations. Autour de la thématique « les services de demain », chacune de ces entreprises illustrera l’un des enjeux de la transformation du secteur des services : l’apparition de nouveaux modèles économiques, la prise en charge de nouvelles compétences, l’élaboration d’un nouveau management, l’importance prise par l’expérience client ainsi que le développement de l’intelligence artificielle.
Programme des conférences
1 -  Nouveaux modes de management : un partenariat gagnant / gagnant 
Le monde de l’entreprise connaît un profond bouleversement. Pour accompagner cette transformation, les méthodes et outils de management évoluent aussi. Cette conférence sera l’occasion de présenter les dernières études sur les nouveaux modes de management, en lien avec les jeunes collaborateurs (génération Y) et la transformation digitale. Cette conférence permettra aux participants d’intégrer ces nouvelles problématiques et les nouveaux outils à leur disposition.
Horaire : 10h00 – 10h45
Intervenants :
• Annie DUTECH, Responsable du Département Organisation Responsable et Ressources Humaines • Toulouse Business School, sur les nouveaux modes de management
• Franck TAVERRITI, CEO / Co-fondateur de la société MAKIBA, sur les actions qui peuvent être mises en place, en accord avec les nouvelles attentes des collaborateurs.
• Léopold MARRAUD DES GROTTES, Société Elitis, témoignage d’une PME
 
2 - Le commercial de demain : intelligence artificielle ou humaine ? 
Les évolutions technologiques entraînent une révolution dans le monde professionnel avec des modifications des comportements et du management. Comment la fonction commerciale s’adaptera-t-elle à ces bouleversements ? Cette conférence a pour but de sensibiliser les entreprises de services aux nouvelles façons de commercialiser leurs produits.
Horaire : 13h30 – 14h15
Intervenants 
• Jean-Michel COCO, Directeur commercial de Synapse Développement, chatbot : analyse des questions clients et réponses automatiques
• Tony BONHOURE, Dirigeant FRESHCORE, Agence digitale et signalétique
 
3 - La transformation digitale : complexe, onéreuse et pénible ? Briser les idées reçues  
Processus de création collaboratifs, nouveaux services numériques, adoption d’une économie de la plateforme sont autant de réponses à ces enjeux. Cette conférence sera l’occasion de présenter différentes adaptations des modèles économiques d’entreprises de services au processus de digitalisation. Cette conférence a pour objectif de démystifier la transformation digitale par des exemples concrets.
Horaire : 15h30 – 16h15
Intervenants 
• Laurent LACAZE, SMILE, intégrateur de solutions Open Source
• Mathieu CHAUVEAU, CA COMPTE POUR MOI, cabinet comptable 100 % en ligne nouvelle génération 
• Patrick LARHANTEC, TY HAPPY, plateforme de mise en relation d’artisans et clients
Contact : Odile PICHANCOURT - 05 62 57 65 49

www.serviciz.fr
www.toulouse.cci.fr

Le 23 novembre à Toulouse :
3ème Colloque Régional du Centre des Professions Financières en présence de Jean Tirole

Organisme d’intérêt général et à caractère éducatif, le Centre des Professions Financières, présidé par Michel PÉBEREAU, Président d’Honneur de BNP Paribas, organise son Colloque annuel le 23 novembre de 9h à 13h à la Manufacture des Tabacs (amphithéâtre MI V – Colloques – Guy ISSAC de l’Université Toulouse 1 Capitole, 21 allée de Brienne à Toulouse). Après Strasbourg et Lyon, c’est la Métropole financière de Toulouse qui a été sélectionnée cette année. TOULOUSE 2018 réunit des invités de prestige, dont l’invité d’honneur qui sera Jean TIROLE, Prix Nobel d’Économie, pour débattre autour de deux thèmes :  « Le financement des nouvelles technologies » et « L’investissement de long terme ».
Parmi les intervenants :
• Corinne d’AGRAIN, Présidente du Directoire d’IRDI SORIDEC
• Pierre d'AGRAIN, Président de Toulouse Place Financière
• Bernard ATTALI, Président de GOUVERNANCE & VALEURS
• Sylvain BOURJADE, Professeur de Finance à TBS
• Laurent CAMBUS, Directeur des métiers de l'innovation à la BPI France
• Pierre CARLI, Président du Comité FBF d’Occitanie
• Thierry DECKER, Directeur des investissements Occitanie à la BPI France
• Gérard de LA MARTINIERE, Animateur de la Task Force Investissement Long Terme
de la Place financière de Paris
• Laurent LATORSE, Président d'AIROD TECHNOLOGIES
• Maxime MAURY, Directeur Régional Occitanie de la Banque de France
• Sophie MOINAS, Professeur de Finance à l’Université Toulouse Capitole
• Sébastien NEUVILLE, Professeur de droit à l’Université Toulouse Capitole et Sciences Po Paris
Jean TIROLE, Prix Nobel d’Économie, sera notre invité d’honneur.
Le Colloque sera animé par Marie-Agnès NICOLET, Présidente du Comité des Colloques Régionaux et Présidente de Regulation Partners.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 23 novembre, de 9h à 13h à l’amphithéâtre MI V – Colloques – Guy ISSAC de l’Université Toulouse 1 Capitole, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse.

www.professionsfinancieres.com

 

 

 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00