Diccit presse - N° 306 - 24 octobre 2018

NO2018

Cette année encore, le Siane proposera aux acteurs industriels des moyens de fabriquer l'avenir de la filière.

Du mardi 23 au jeudi 25 octobre :
« La révolution humaine dans l’Industrie du futur », thème du Siane 2018

Avec une fréquentation en hausse constante, le salon SIANE s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des industriels du Grand Sud. Plus de 10 500 visiteurs et 700 entreprises exposantes sur 21 000 m2 s’étaient donnés rendez-vous en 2017. Dans un climat conjoncturel favorable pour l’industrie et alors que l’Industrie du futur redessine le paysage industriel français, la 14ème édition du salon SIANE a ouvetrt ses ^portes jusqu'au 25 octobre . La CCI Toulouse Haute-Garonne est engagée dans cet événement depuis sa création et copropriétaire depuis 2014, avec une implication plus forte chaque année. Le salon SIANE est cette année l’occasion de renouveler ses objectifs :
- favoriser le business et l’accès aux marchés et valoriser les savoir-faire industriels du territoire,
- amener les dirigeants à anticiper les transformations des modèles industriels et les accompagner dans leur démarche vers l’Industrie du futur,
- faciliter les synergies entre entreprises.
Dans la continuité des éditions précédentes, le stand collectif d’entreprises accueille :
• Un espace d’information et de promotion des services de la CCI Toulouse Haute-Garonne.
• 20 entreprises industrielles ou de service à l’industrie sur un espace de plus de 140 m2, 
• 12 offreurs de solutions, illustrant les thématiques retenues au travers de démonstrations et de présentations de réalisations centrées sur les usages, au travers des 4 axes suivants :
- les applications mobiles et sociales,
- la qualité de Vie au Travail, la conduite du changement,
- l’assistance physique,
- l’assistance cognitive.
• La participation de deux grandes entreprises en capacité de témoigner sur leur vision de l’approche de l’homme dans l’industrie du futur : Dassault Systèmes et Continental.
• Un espace d’animation et d’accueil, avec la présence de l’ensemble des partenaires institutionnels qui présentent leurs outils et dispositifs d’accompagnement des entreprises.
• Un espace dédié au Club des Offreurs de solutions Industrie du futur de la CCI Toulouse Haute-Garonne qui présente ses missions et les actions qu’il a déjà engagées.
• Un espace accueillant les écoles d’ingénieurs d’Occitanie.
• Un atelier pédagogique « Up’EO Smart » permettant une immersion dans l’industrie du futur en partenariat avec OPEO.
• Un studio vidéo pour l’enregistrement de pitchs d’offreurs de solutions.

www.toulouse.cci.fr
www.salonsiane.com

Le mardi 6 novembre à Toulouse :
Conférence-débat "Quand les startups s'emparent des Big Data Santé"


En santé comme dans divers domaines, le développement du concept des « Big Data » est considérable et l’on peut parler de véritable flux d’informations puisque les données de santé devraient être multipliées par 50 d’ici 2020, source d’une innovation sans précédent. TBS organise une conférence-débat pour faire un point sur ce sujet porteur de nombreux questionnements philosophiques, éthiques et économiques. Car ces données répondent à une triple problématique, celle des “3V” pour Vélocité, Variété et Vitesse. Elles représentent une opportunité indéniable pour améliorer entre autre, la prise en charge des patients, le parcours de soins, et la recherche médicale.  Néanmoins elles sont à l’origine de défis techniques tels que leur stockage, ou de problèmes éthiques, tels que l’accès, la protection, et l’exploitation des données.
Cette conférence-débat se déroulera le mardi 6 novembre à 18h au campus TBS Lascrosses (Grand Amphithéâtre), métro/parking Compans. L’occasion d’échanger avec des experts autour d'un sujet riche d'enjeux et d'innovations et d’apporter des éléments de réponse à des questions telles que :
• Comment les startups utilisent-elles les données de santé ?
• Comment la réglementation intervient-elle dans cet usage ?
• Quelles perspectives d'évolution pour les Big Data en santé ?
Au cours de cette conférence, quatre start-ups présenteront leurs projets en expliquant leurs motivations à se lancer sur ce marché. Les intervenants reviendrons également sur la réglementation car la manipulation des données de santé requiert l’obtention d’une certification éthique. Les perspectives à venir seront abordées en citant les autres technologies à fort potentiel qui sont amenées à se développer comme la Blockchain.
Inscription et programme sur :

www.tbs-education.fr

A partir de cet hiver à Blagnac :
Nouvelle liaison Toulouse-Liverpool avec EasyJet

Comme chaque année à cette saison, les compagnies opérant des vols sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac présentent les nouveautés de leur programme hivernal. Après Volotea, c’est donc au tour d’EasyJet de dévoiler ses nouveautés à Toulouse pour l’hiver 2018-2019. La compagnie low-cost anglaise a choisi d’étoffer son programme hivernal et a annoncé le lancement de 9 nouvelles lignes dont Toulouse-Liverpool, qui fait suite à son Toulouse-Tenerife (opérée à partir de décembre). EasyJet continue de se déployer à Toulouse, où la compagnie low-cost est deuxième sur l’aéroport, en proposant à la vente 1,2 million de sièges (+11% par rapport à 2017) avec le renforcement des vols inétrieurs depuis la Ville rose.

www.easyjet.com

Le lundi 12 novembre à Toulouse : 
Nouvelle « Matinée des jeunes entreprises » avec la CCI

La prochaine édition de la Matinée des jeunes entreprises aura lieu le lundi 12 novembre de 8h30 à 12h30 (accueil à partir de 8h30) au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Esquirol ou Carmes). Cette manifestation est organisée par la CCI Toulouse Haute-Garonne tous les 6 mois pour dialoguer et échanger avec les dirigeants d’entreprise de moins de 3 ans et, ainsi, mieux comprendre leurs besoins spécifiques. 
Ce moment privilégié se déroulera en trois parties : 
• Présentation de nos missions et nos services dédiés à la jeune entreprise
• Session d’échanges entre chefs d’entreprise autour de thématiques pré-définies
• Rencontres informelles avec les jeunes dirigeants pour leur permettre d’élargir leur réseau professionnel
Les participants sont invités à apporter cartes de visite et plaquettes commerciales…

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 15 novembre à Toulouse : 
Formation « Tuteurs et maîtres d'apprentissage »

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître les bienfaits de l’alternance, tant pour les jeunes que pour les entreprises et l’économie. Réussir l’intégration des salariés en contrat en alternance est un enjeu majeur. La CCI Toulouse Haute Garonne organise à destination des personnes en charge de l’accompagnement de ces nouveaux collaborateurs une formation « Tuteurs et maîtres d'apprentissage ». 
Cette session se déroulera le jeudi 15 novembre de 8h30 à 12h30 à la CCI Toulouse Haute-Garonne à Toulouse - 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes).
Programme :
• Appréhender le rôle majeur de la fonction de Tuteur/Maître Apprentissage
• Réussir la transmission des savoir-faire et savoir-être

Inscription obligatoire (05 62 57 66 43 / 05 62 57 66 63)
Attention nombre de places limité.

Une autre session aura lieu le jeudi 29 novembre au même endroit et aux mêmes horaires.

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 15 novembre à Toulouse : 
Atelier RH sur la qualité de vie au travail

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne vous convie à un atelier RH sur la « Qualité de vie au travail : de l’obligation légale aux bonnes pratiques d’entreprises » qui se tiendra jeudi 15 novembre, de 8h45 à 10h45 au Palais consulaire, 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Cet atelier sera animé par : 
• Pascale PEREZ, Consultante RH au Cabinet RH Partners
• Maître Justine LEVY, Avocat en Droit Social, Associé au Cabinet Barthelemy
Inscription en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 20 novembre à Toulouse :
Journée marché Transport Terrestre Intelligent

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise une journée de rencontres TTI (Transport Terrestre Intelligent) entre les 200 membres des clusters Automotech, Mipirail, Primus Défense et Sécurité et Robotics Place, d’une part, et les grands opérateurs de la mobilité terrestre.
Cette rencontre aura lieu le 20 novembre à la CCI Toulouse Haute-Garonne 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes). La journée permettra aux entreprises du TTI d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins et les projets des opérateurs de transport et aux grands opérateurs de la mobilité, acheteurs et prescripteurs, de rencontrer les entreprises d’Occitanie. Les donneurs d’ordres sont les opérateurs de la mobilité : Tisseo, Keolis, Tam et Transdev. Les offres des 200 fournisseurs de la région Occitanie, membres de l’interclustering TTI, vont des robots d’accueil et d’assistance au Big data en passant par les véhicules intelligents, les drones, les infrastructures connectées…
Programme de la journée
• 8h30 : Accueil des participants
• 9h00 : Ouverture par le Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et les présidents des clusters
• 9h30 : Table ronde sur le thème Mobility as a service dans un contexte de Smart City : retours d’expériences sur les navettes autonomes, les robots taxis, les transports autonomes à la demande, les nouvelles énergies, l’évolution du « mass transit » vers l’intermodalité – Présentations par les Directeurs Innovation des Donneurs d’Ordres
• 10h45 : Ateliers tournants de 30 minutes de présentation des projets/besoins des opérateurs (1 salle/opérateur)
• 13h00 : Déjeuner networking
• 14h00- 17h00 : Rendez-vous B to B

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 20 novembre à Toulouse :
Atelier sur l’amélioration de la compétitivité par la réduction des coûts de non qualité


Baisser ses coûts de non-qualité est une source de profit importante pour les entreprises. Pourtant, pour la majorité d’entre elles ces coûts restent difficiles à évaluer et donc à réduire. C’est ce que révèle l’étude Afnor menée auprès de 816 entreprises, publiée en octobre 2017. Pour cette raison, la CCI Toulouse Haute-Garonne, le Groupe AFNOR et l'AFQP Occitanie organisent, dans le prolongement du Forum Qualité & Performance 2017, un atelier intitulé « Améliorer la compétitivité par la réduction des coûts de non qualité : comment agir efficacement ?». Celui-ci se tiendra le mardi 20 novembre, de 17h00 à 19h00 à la CCI Toulouse Haute-Garonne , 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Intervenants invités :
Anne-Laure MAUDUIT, Responsable Développement Innovation Prospective du Groupe AFNOR qui présentera les enseignements de l’étude AFNOR et les travaux qui en ont découlé
Laurent MAUGER, Directeur Qualité Aérostructures du Groupe LATECOERE qui partagera son retour d’expérience du programme de réduction des coûts de non qualité dont il assure le pilotage.
Au programme de cet atelier : 
• Coûts de non qualité, de quoi parle-t-on ?
• Quels sont leurs impacts sur la performance économique des entreprises ?
• Quels sont les freins et les leviers pour agir ?
• Comment réduire ces coûts en associant les fonctions stratégiques des entreprises ?
Contact : Eliane POURTAU - e.pourtau@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 22 novembre à Toulouse :
Colloque Femmes & Innovation

Véritable enjeu économique et sociétal, l’innovation est au cœur de notre quotidien. L’idée de ce colloque est née de la volonté de mettre en lumière des femmes porteuses d’idées novatrices et de défendre leur place dans le processus d’innovation. C’est au Campus ISAE SUPAERO de Toulouse qu’aura lieu la première édition du colloque Femmes & Innovation organisé par l’AFEE (Association Femmes Entrepreneures d’Europe). Créée en 1989, l’AFEE est un réseau de Femmes Chefs d’entreprise créatives et animées par la même ambition : contribuer ensemble à l’édification économique de notre région, de notre pays et de l’Europe. Le colloque Femmes & Innovation abordera l’innovation au féminin sous différents angles pour répondre à la question « Existe-t-il plusieurs façons d’innover ? ». Il se tiendra le jeudi 22 novembre de 9h à 18h à Isae Supaéro, 10, avenue Édouard-Belin à Toulouse (bus ligne 27 et sortie 20, Rocade Ouest en voiture). Par cet événement, les femmes actrices de l’innovation seront mises en lumière : des personnalités telles que Nathalie Collignon (Areva), Catherine Lambert (Cerfacs), Clémence Franc (Novagray), Sandrine Julien-Rouquié (Ludilabel), Evelyne Achache (Multicibles), Céline Favy-Huin (Feelobject), Magali Chailloleau (Grabuge), Leonarda Sanchez (New Team Meavanti), Laure Vidal (Il était un fruit), Carole Garcia (Graine de Pastel)…
Réservation obligatoire (nombre de places limitées). Pièce d’identité demandée.
Pour plus d’informations, contacter Fanny TARANTOLO - fanny@akadom.com ou rendez-vous sur

www.femmes-innovation.com

 

 

 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00