Diccit presse - N° 314 - 16 janvier 2019

NO2018

Se simplifier le versement de la taxe d'apprentissage, c'est ce que propose la CCI Haute-Garonne.

Jusqu'au 28 février en Haute-Garonne :
Versement de la taxe d’apprentissage

La CCI Toulouse Haute-Garonne simplifie la gestion de la déclaration de taxe d’apprentissage des entreprises en mettant gracieusement à leur disposition le logiciel en ligne « Intertaxe » et leur propose de verser à l’OCTAO, Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage inter-consulaire régional Occitanie avant le 28 février.
Des conseillers CCI spécialisés sont à la disposition des déclarants qui souhaiteraient une présentation du logiciel ou un accompagnement personnalisé de proximité.
Contact : Service Ressources Humaines Compétences, Apprentissage - Tél : 05 61 33 65 00 - Mail : taxe.apprentissage@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

A partir de la rentrée prochaine :
Un triple diplôme proposé par TBS aux élèves du Programme Grande École 

Le Global Master in Industrial Management (GMIM) est un parcours d’excellence qui résulte d’une collaboration étroite entre trois institutions accréditées au meilleur niveau international : MIP – Politecnico di Milano (EQUIS, AMBA), Strathclyde Business School (AACSB, EQUIS, AMBA) et TBS (AACSB, EQUIS, AMBA). Il offre des perspectives internationales uniques aux étudiants du PGE tant par son niveau que par son ouverture vers les entreprises partenaires et les réseaux d’alumni de chaque institution. Il permet à TBS de renforcer ses alliances stratégiques à l’international et d’étoffer son offre « pluri-diplômes », déjà parmi les plus riches des Business Schools. A compter de septembre 2019, les étudiants du Programme Grande Ecole de TBS qui le souhaitent pourront obtenir un triple diplôme grâce au parcours Global Master in Industrial Management. Le GMIM prépare les étudiants à assurer des fonctions stratégiques dans les industries 4.0 (aéronautique, IA, automobile, énergie…) et de conseil pour accompagner le développement international de ce secteur dynamique et en plein essor.

www.tbs-education.fr

Le mardi 22 janvier :
Conférence bilan 2018 et perspectives 2019 de l’aéroport Toulouse-Blagnac

La plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac continue d’imprimer un joli sillage dans le ciel des aéroports métropolitains. Charles Champion, président du Conseil de surveillance d'Aéroport Toulouse-Blagnac, et Philippe Crébassa, Président du Directoire, vous invitent à une conférence de presse sur le bilan de l’année écoulée et les projets 2019, le mardi 22 janvier à 11h, à l’hôtel NH Toulouse Airport (stationnement en face de l’hôtel, sur le parcs autos P0). La conférence de presse sera suivie d’un cocktail déjeunatoire, dans les salons de l’hôtel.

www.toulouse.aeroport.fr

Le samedi 26 janvier à Labège :
16e édition du salon des Etudes supérieures avec Studyrama

Lycéens et étudiants de Terminale à Bac+5 à la recherche d’une formation supérieure, d’une réorientation ou d’une spécialisation, Studyrama organise à Toulouse le 16e salon Studyrama des Etudes Supérieures, rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac +5 et réussir son orientation. Plus de 400 formations, initiales et en alternance, seront représentées. Toulouse Business School sera bien sûr présente, comme chaque année. Ce salon se tiendra le samedi 26 janvier de 9h30 à 17h au centre de congrès Diagora de Labège. A noter que le 4e salon de la poursuite d’études et masters se tiendra en même temps, toujours organisé par Studyrama.

www.studyrama.com

Le lundi 28 janvier à Toulouse :
Nouvel atelier tourisme dédié aux temps forts 2019


Les événements ont une influence cruciale sur l’image d’une destination. Petits ou grands, ils sont un symbole de dynamisme et permettent de prolonger la saison touristique, de capter de nouvelles clientèles et de développer les affaires.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole organisent, à destination des professionnels du Tourisme, un atelier sur les grands événements 2019. Celui-ci se tiendra le lundi 28 janvier de 14h30 à 17h à la salle des Séances du Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro – parking : Esquirol ou Carmes).
A l'ordre du jour de cette rencontre :
• Programmation et temps forts pour le parc des expositions et le centre de Congrès Pierre Baudis, présenté par Patrice Vassal
• Focus sur les événements 2019 (MICE et congrès) avec Toulouse Convention Bureau
• Focus « Tour de France 2019 », présenté par Benoit Auvray et Loic Cuvelier
• Programmation de l’espace Diagora à Labège

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 14 février à Toulouse :
« Certification qualité EN9100 : comment l’obtenir tout en bénéficiant d’aides ? »

Avec une hausse de l’ordre de 3 à 5% par an des marchés de l’aéronautique, les enjeux auxquels doit répondre la supply chain concernent tout à la fois le volume de production et la performance, c’est à dire réussir à conjuguer qualité de la fabrication (ou du service rendu) et livraison dans les délais (OTD). Face à ce constat, la CCI Occitanie et le réseau des CCI territoriales d’Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, a initié depuis début 2017, un programme d’accompagnement spécifique pour les entreprises de la supply chain Aéronautique, Spatial, Défense pour l’obtention de la certification qualité EN9100 version 2016. 
Ce programme offre 
• Un appui technique de consultants/auditeurs référencés par la CCI Occitanie
• Une aide financière allouée aux entreprises qui participent à ce programme (50% du coût)
• Des parcours d’accompagnement différenciés selon le niveau de maturité des démarches qualité des entreprises (débutant ou certifié ISO9001).
Une réunion d'information dédiée à la certification EN9100 est organisée le le 14 février de 17h à 18h30 à la CCI Toulouse Haute Garonne, 2 rue Alsace Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).
Inscription obligatoire - accès gratuit

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 14 février à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Après celui du jeudi 14 février, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes). Les prochains rendez-vous se tiendront les 28 février et le 14 mars.
Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI de Toulouse).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 21 février à Toulouse : 
Formation « Tuteurs et maîtres d'apprentissage »

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître les bienfaits de l’alternance, tant pour les jeunes que pour les entreprises et l’économie. Réussir l’intégration des salariés en contrat en alternance est un enjeu majeur. La CCI Toulouse Haute Garonne organise à destination des personnes en charge de l’accompagnement de ces nouveaux collaborateurs une formation « Tuteurs et maîtres d'apprentissage ». 
Cette session se déroulera le jeudi 21 février de 8h30 à 12h30 à la CCI Toulouse Haute-Garonne à Toulouse - 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes).
Programme :
• Appréhender le rôle majeur de la fonction de Tuteur/Maître Apprentissage
• Réussir la transmission des savoir-faire et savoir-être

Inscription obligatoire (05 62 57 66 43 / 05 62 57 66 63)
Attention nombre de places limité.

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 18 mars à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 18 au mercredi 27 mars au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

 

 

 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00