Diccit presse - N° 318 - 13 février 2019

NO2018

La CCI Toulouse Haute-Garonne s’engage pour faire entendre la voix des entreprises dans le Grand Débat

Le lundi 18 février à Toulouse et Saint-Gaudens
Grand Débat des Entreprises avec la CCI


Convaincues que les recommandations exprimées par le monde économique doivent faire l'objet d'un apport concret au Grand Débat National souhaité par le Président de la République, le réseau des CCI a décidé de recueillir les propositions des citoyens–entrepreneurs qu’il représente. Ce temps d’échanges et de partage est pour les chefs d'entreprise l’occasion de s’exprimer pour dire les changements qu’ils souhaitent pour l'avenir en participant aux Tables Rondes organisées par la CCI Toulouse Haute-Garonne et la CMA 31. Ils pourront également faire entendre leur voix en ligne sur trois thématiques au cœur de la vie et du développement de leur entreprise :
-Fiscalité, dépenses et action publique
-Organisation de l'Etat et des collectivités publiques
-Transition écologique
Les échanges donneront lieu à des propositions concrètes qui seront restituées sur la plateforme du Grand Débat et envoyées au Président de la République. Ce Grand Débat des Entreprises aura lieu le lundi 18 février de 18h00 à 20h00 en deux endroits du département :
• à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d'Alsace Lorraine à Toulouse (métro – parking : Esquirol ou Carmes)
• à l'Antenne CCI et CMA du Comminges, 5 espace Pégot à Saint Gaudens
Inscription obligatoire en ligne
L'événement se clôturera par un moment convivial

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 11 mars à Toulouse :
Oui Futur, des rencontres personnalisées gratuites sur la formation continue

"Salariés, indépendants, personnes en transition de carrière, demandeurs d'emploi, dirigeants… : autant de catégories de personnes à qui les équipes de la formation continue de Toulouse Business School donnent rendez-vous dans le cadre d'un évènement mensuel organisé pour les accompagner dans l'aboutissement de leur projet professionnel et répondre aux questions qu’elles se posent sur la formation continue :
•    Pourquoi suivre un programme de formation continue ?
•    Quelle formation choisir ?
•    Quand doit-on commencer à y réfléchir ?
•    Comment renforcer son projet professionnel et son employabilité ?
•    Comment financer un projet de formation continue ?
   Oui Futur donne accès aux principales formations de TBS :
•    Executive Bachelor ;
•    Parcours Manager (Business-Unit, Commercial, Web & e-commerce, Vin) ;
•    Institut du Management des Systèmes d'Information ;
•    Mastères Spécialisés ;
•    Executive Master ;
•    Executive MBA ;
•    Aerospace MBA ;
•    Métier Dirigeant ;
•    Outils de Pilotage de l'Entreprise ;
•    CPA. 
 Ces rencontres « Oui Futur » se dérouleront le lundi 11 mars à 19h à Entiore (Quint Fonsegrives).
 Renseignements et inscription (nombre de places limité) sur :

www.tbs-education.fr

A partir d’avril depuis Toulouse :
Air France renforce la navette à destination de Roissy

Parmi les nouveautés annoncées au départ de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, Air France a annoncé le renforcement du nombre de liaisons quotidiennes de sa navette entre Toulouse et Paris-Charles-de-Gaulle. Cette nouvelle fréquence se mettra en place à compter du mois d’avril et jusqu’en octobre. Une septième fréquence sera ajoutée en milieu de journée. La compagnie assurera également de nouvelles destinations en période de pointe (juillet et août 2019) vers Mahon (île de Minorque, Espagne) et Copenhague (Danemark). Les liaisons saisonnières (juillet-août) vers Athènes (Grèce) et Ibiza (Espagne), seront reprises.

www.airfrance.fr

Le jeudi 14 février à Toulouse :
Nouvel Atelier-Débat Services à la Personne

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise son prochain Atelier-Débat Service A la Personne (SAP) le jeudi 14 février de 11h00 à 13h00 au Palais consulaire (2, rue d'Alsace-Lorraine – métro/parking : Esquirol ou Carmes). Organisé en partenariat avec la FEDESAP et la FESP, cette rencontre aura pour thème la Transmission-Reprise d’Entreprise de Services à la Personne et la nutrition des seniors 
 Programme :
• 10 h 30 – 11 h 00 : Accueil des participants, 
• 11 h 00 – 11 h 05 : Ouverture par Fabrice GROSFILLEY, référent de la filière SAP à la CCI Toulouse Haute-Garonne, Jean-Thomas ROUGERON, Délégué Régional FÉDÉSAP et Philippe CANTEGREIL, Référent Régional FESP 
• 11 h 05 – 12h30: Les évaluations externes/internes, le renouvellement de l’autorisation et de l’agrément, point sur l’actualité réglementaire des SAP
- Marie-Christine VIEUSSES, Chef du Service Maintien à Domicile, Conseil Départemental 31
 Echanges avec la salle
- Jean-Brice DESTAMPES, Chargé de mission Services à la Personne, DIRECCTE.
• 12 h 30 – 12 h 45 : Point sur le coût de l’adhésion à la médecine du travail
 - Sylvie MICOUD, Directrice, ASTIA
 - Antoine LEFORT-LAVAUZELLE, Directeur, SAMSI
 Echanges avec la salle
• 12 h 45– 13 h00 : Point d’actualité sur le secteur,
- Jean-Thomas ROUGERON, Délégué Régional FÉDÉSAP
- Philippe CANTEGREIL, Référent Régional FESP, Les trophées des SAP et un Point d’actualité sur le secteur,
 Jean-Thomas ROUGERON, Délégué Régional FÉDÉSAP et Philippe CANTEGREIL, Référent Régional FESP, Echanges avec la salle
• 13 h 15 : Conclusion par Fabrice GROSFILLEY
 Renseignements et inscription sur :

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 14 février à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
 Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Après celui du jeudi 14 février, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes). Les prochains rendez-vous se tiendront les 28 février et le 14 mars.
 Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 21 février à Toulouse : 
Formation « Tuteurs et maîtres d'apprentissage »

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise à destination des entreprises une Matinée de Droit Social, le jeudi 14 février, de 8h45 à 10h45, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine – 31000 Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Animée par Maître Nicolas Christau, Avocat Conseil en Droit Social du Cabinet Capstan, elle permettra de présenter l’actualité sociale, législative et jurisprudentielle en droit du travail et leur incidence au quotidien.
Au programme :
- Actualité législative et règlementaire
- Actualité jurisprudentielle
Inscription en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 28 février en Haute-Garonne :
Versement de la taxe d’apprentissage et de la formation continue

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne est l’interlocuteur de proximité des entreprises du département pour simplifier le calcul de leurs taxes d’apprentissage et de formation continue. A ce titre, elle leur propose de les verser à l’OCTAO - organisme collecteur inter-consulaire régional - avant le 28 février 2019 et met gracieusement à leur disposition, pour leur calcul, des conseillers CCI spécialisés ainsi qu’un outil de déclaration et de paiement en ligne sécurisé.
  Contact : Service Ressources Humaines, Compétences, Apprentissage - Tél : 05 61 33 65 00 - Mail : taxe.apprentissage@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 18 mars à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 18 au mercredi 27 mars au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Les mercredi 27 et jeudi 28 mars à Toulouse : 
Convention d’affaires Data-Days au Centre de Congrès Diagora


Advanced Business Events, Aerospace Valley et Ad’Occ, en partenariat avec la CCI Toulouse Haute-Garonne organisent la Convention d’affaires Data Days, centrée autour des data dans les secteurs aéronautique et spatial. L’occasion pour les entreprises et leurs dirigeants d’aller à la rencontre des professionnels des data pour accélérer leur transformation digitale et maitriser leurs leviers de compétitivité.
Mercredi 27 mars 
• Conférences plénières sur la digitalisation (Airbus, Cnes, Dassault Systems, Groupe PSA, Liebherr, Météo France, Orange, Thales..).
Jeudi 28 mars 
• Rendez-vous d’affaires préorganisés : sélectionnez en amont de l’évènement des contacts pour des entretiens de 30 minutes
• Ateliers thématiques : entrez dans les détails des data au service de l’industrie par le biais de courtes présentations par des exposants
• Market place : parcourez l’espace d’exposition et assistez à des démonstrations de solutions pour vos projets
Informations 

www.datadays-meetings.com
www.toulouse.cci.fr

 


 

 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00