Diccit presse - N° 321 - 6 mars 2019

NO2018

Cette année encore, les acteurs du développement économique toulousain seront présents ensemble au Mipim de Cannes.

Du mardi 12 au vendredi 15 mars à Cannes :
Toulouse présent à la 30e édition du Mipim à Cannes

Cette année encore, la CCI Toulouse Haute-Garonne sera présente au Mipim, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier. Cette 30e édition se tiendra au Palais des festivals de Cannes, du mardi 12 au vendredi 15 mars. Elle annonce ses ambitions : 100 conférences, 26 000 participants, 3 100 sociétés exposantes, 3 800 chefs d’entreprise et cadres dirigeants, 360 intervenants, 5 400 investisseurs venant de 100 pays. Le MIPIM confirme chaque année son statut de plateforme unique pour tous ceux qui souhaitent exposer et développer leur réseau afin de conclure de nouvelles transactions. Il réunit pendant 4 jours les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier international. La CCI Toulouse Haute-Garonne coordonnera la présence commune de Toulouse Métropole, du Sicoval et du Muretain Agglo, de l’AUAT et de l’OTIE ainsi que d’Oppidea et d’Europolia.
Renseignements sur :

www.toulouse.cci.fr
www.mipim.com

Jusqu'au mercredi 13 mars à Toulouse :
Inscription aux Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable avec TBS

"Organisées chaque année, depuis 13 ans, par les étudiants de TBS, avec le soutien de son service RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable visent à promouvoir, de façon ludique et originale, les enjeux du développement durable. La nouvelle édition aura pour thématique « Maintenant, j'agis ! ».
Elle débutera par les traditionnels Eco-Awards, concours qui récompense et encourage les réalisations et les recherches les plus innovantes en matière de développement durable. Plus qu’une remise de prix, les Eco-Awards permettent le partage d’expérience et de savoir-faire entre les quatre catégories d’acteurs primées : étudiants, entreprises, organisations d’utilité publique et chercheurs. L’appel à concours est donc ouvert à toutes celles et ceux qui ont un projet innovant, environnemental et solidaire et qui peuvent encore déposer leur dossier jusqu’au mercredi 13 mars. Le grand prix du jury recevra une dotation de 1 000 €, tandis que le coup de cœur des étudiants recevra 500 €.

www.tbs-education.fr

À partir d’avril depuis Blagnac :
Nouvelle liaison Toulouse-Nice avec Volotea

La compagnie aérienne low cost Volotea lancera au printemps une nouvelle liaison avec l’aéroport Nice Côte d’Azur. Deux vols hebdomadaires non saisonniers sont annoncés et seront donc effectifs même l’hiver. Les jours de vol ne sont pas encore arrêtés mais devraient encadrer le week-end. C’est l’une des premières nouveautés de l'année dans la ville rose où la compagnie espagnole propose désormais 26 destinations. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes a franchi en 2018 le million de passagers transportés depuis sa base toulousaine. Depuis l’arrêt des vols Hop! vers Nice, seule Easyjet assurait la liaison vers Nice depuis Toulouse. Volotea n’exclut pas d’ajouter des fréquences supplémentaires si les résultats commerciaux sont au rendez-vous.

www.volotea.com

Le jeudi 7 mars à Saint-Gaudens :
Conférence pour tout savoir de la Loi de Finances 2019

La CCI Toulouse Haute-Garonne propose aux entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés, de venir assister à la Conférence qu’elle organise le jeudi 7 mars, à 18 heures à Saint-Gaudens dans les locaux de l’antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
 L’occasion de s’informer sur les nouveautés apportées par cette Loi de Finances et de découvrir les nouvelles mesures impactant les entreprises. Les spécialistes de KPMG décrypteront pour les participants les conséquences de ces dispositions.
 Programme :
• 18 h 00 - Accueil
• 18 h 15 - Conférence
• 19 h 30 - Cocktail dînatoire

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 12 mars à Toulouse :
Atelier Sante-Sécurité au travail

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise son prochain atelier Sante-Sécurité sur le thème « Sécurité au travail, l’accueil sécurité des nouveaux entrants et les formations obligatoires aux postes de travail ». Celui-ci aura lieu le mardi 12 mars - de 9h à 12h30 au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Inscription gratuite et obligatoire.

www.toulouse.cci.fr

Du lundi 18 au vendredi 23 mars en Haute-Garonne :
9e Semaine de l’industrie autour de la thématique « La French Fab en mouvement »

Organisée conjointement par les ministères de l’Industrie, de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur la Semaine de l'Industrie a pour objectif la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, en lien avec ses partenaires, la DIRECCTE Midi-Pyrénées, le CRIJ, l’UIMM, différentes organisations professionnelles et de nombreuses entreprises, organise diverses manifestations.
A l’heure où notre économie peine à recréer massivement de l’emploi durable, certains secteurs d’activités peinent à pourvoir les postes qu’ils ouvrent pour répondre à leurs besoins. C’est ce que l’on appelle les métiers en tension. L’industrie fait partie de ces secteurs, tout particulièrement en Occitanie, région qui ne s’est jamais désindustrialisée grâce à la dynamique impulsée par ses filières d’excellence que sont l’aéronautique et le spatial. Toujours associée à certains clichés et stéréotypes d’un autre temps, l’industrie et l’usine 4.0 proposent de réelles opportunités de carrières, de formations et de réussites, aux jeunes notamment.
La 9e Semaine de l’industrie proposera différents événements pour permettre aux 15-25 ans de se faire leur propre idée sur ces opportunités.

Pour tous renseignements, contacter Odile PICHANCOURT o.pichancourt@toulouse.cci.fr ou 05 62 57 65 49 – 06 85 03 91 87

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 19 mars à Toulouse :
Nouvel atelier « Prêt à vous lancer ? » pour les créateurs et les repreneurs

La CCI Toulouse Haute-Garonne propose des demi-journées gratuites d’information pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Co-financés par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, et intitulés « Prêt à vous lancer ? », ces ateliers constituent une première étape pour les porteurs de projet qui souhaitent savoir comment s’y prendre pour organiser leur réflexion et leurs démarches. Cet atelier se tiendra le 26 février à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse.

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 25 mars à Toulouse :
Conférence tourisme sur les grands enjeux du secteur

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, cette conférence annuelle pour les professionnels du tourisme propose un balayage de l’actualité de la filière tourisme pour l’année à venir, ses enjeux et ses perspectives. Elle se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 17h (accueil dès 14h30) à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes) et s’intitulera « L'après-midi du tourisme : les grands enjeux du secteur ».

Programme

•          Ouverture de la conférence par Jehan de Woillemont, élu CCI Toulouse Haute-Garonne, délégué au Tourisme, et Sylvie Rouillon Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole.

•          Présentation des principaux enseignements de l’enquête sur le profil de la clientèle touristique réalisée en 2018 par l’Agence d’Attractivité - intervention de Sylvie Rouillon Valdiguié

•          Les performances 2018 et les perspectives 2019 des hébergeurs toulousains - intervention de Sylvie Bergeret, Directrice des Opérations MKG consulting -

•          Évolution du parc des hébergements marchands

•          Évolutions et chiffres clés de l’activité des hébergements marchands en 2018 (taux d’occupation, RevPar, benchmark, mix clientèles, origines géographiques…)

•          Perspectives 2019 dans le secteur hôtelier sur le territoire de la Métropole.

Inscription en ligne obligatoire

www.toulouse.cci.fr

Les mercredi 27 et jeudi 28 mars à Toulouse : 
Convention d’affaires Data-Days au Centre de Congrès Diagora

Advanced Business Events, Aerospace Valley et Ad’Occ, en partenariat avec la CCI Toulouse Haute-Garonne organisent la Convention d’affaires Data Days, centrée autour des data dans les secteurs aéronautique et spatial. L’occasion pour les entreprises et leurs dirigeants d’aller à la rencontre des professionnels des data pour accélérer leur transformation digitale et maitriser leurs leviers de compétitivité.
Mercredi 27 mars 
• Conférences plénières sur la digitalisation (Airbus, Cnes, Dassault Systems, Groupe PSA, Liebherr, Météo France, Orange, Thales..).
Jeudi 28 mars 
• Rendez-vous d’affaires préorganisés : sélectionnez en amont de l’évènement des contacts pour des entretiens de 30 minutes
• Ateliers thématiques : entrez dans les détails des data au service de l’industrie par le biais de courtes présentations par des exposants
• Market place : parcourez l’espace d’exposition et assistez à des démonstrations de solutions pour vos projets

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00