Diccit presse - N° 322 - 13 mars 2019

NO2018

Six jours et de nombreux événements et animations pour permettre aux 15-25 ans de se faire leur propre idée sur les opportunités de la filière.

Du 18 au 23 mars en Haute-Garonne :
9e Semaine de l’industrie

Organisée conjointement par les ministères de l’Industrie, de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur la Semaine de l'Industrie a pour objectif la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, en lien avec ses partenaires, la DIRECCTE Midi-Pyrénées, le CRIJ, l’UIMM, différentes organisations professionnelles et de nombreuses entreprises, organise diverses manifestations.
A l’heure où notre économie peine à recréer massivement de l’emploi durable, certains secteurs d’activités peinent à pourvoir les postes qu’ils ouvrent pour répondre à leurs besoins. C’est ce que l’on appelle les métiers en tension. L’industrie fait partie de ces secteurs, tout particulièrement en Occitanie, région qui ne s’est jamais désindustrialisée grâce à la dynamique impulsée par ses filières d’excellence que sont l’aéronautique et le spatial. Toujours associée à certains clichés et stéréotypes d’un autre temps, l’industrie et l’usine 4.0 proposent de réelles opportunités de carrières, de formations et de réussites, aux jeunes notamment. 
Comme le détaillera la conférence de presse organisée le mardi 19 mars à 12h à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol), la 9e Semaine de l’industrie proposera différents événements pour permettre aux 15-25 ans de se faire leur propre idée sur ces opportunités.
Pour tous renseignements, contacter Odile PICHANCOURT o.pichancourt@toulouse.cci.fr ou 05 62 57 65 49 – 06 85 03 91 87

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 15 mars à Toulouse :
Les Matinales de la Recherche de TBS sur les politiques climatiques

Depuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif est double : dispenser aux étudiants une formation nourrie des derniers travaux pour une intégration réussie dans le monde de l’entreprise et diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public. Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. La prochaine édition s’intéressera aux politiques climatiques, contraintes ou opportunités pour les entreprises ? Une majorité des dirigeants dans le monde considère que le changement climatique est une réalité. Les organisations sont directement concernées par leurs émissions de gaz à effet de serre ou par les dangers que leur exposition aux risques climatique leur fait courir. 
La communauté internationale a déjà mis en œuvre des politiques contraignantes pour les entreprises (marchés de permis, taxe carbone…) et le récent Accord de Paris pose des jalons pour une action encore plus poussée. On constate parallèlement une augmentation des initiatives du secteur privé engageant des actions pour le climat. Dans les années à venir, les organisations, comme les individus, vont faire face à de nouveaux enjeux, de nouvelles contraintes liées aux questions climatiques : nouvelles réglementations, nouveaux risques, nouvelles attentes des consommateurs, des employés et des investisseurs… 
Ce nouveau paradigme est-il une menace ? Est-il porteur de nouvelles opportunités de développement ?
Cet événement organisé en partenariat avec TBS Alumni se déroulera le vendredi 15 mars de 8h00 à 10h00 à TBS - 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).

Déroulement
• Dès 8h00 : Accueil des participants
• 8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
• 8h40 – 9h00 : Présentation de Gilles Lafforgue et Luc Rouge
• 9h00 – 9h20 : Présentation de Mauricio Bermudez Neubauer
• 9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
• 9h45 – 10h00 : Clôture

www.tbs-education.fr

A partir du 31 mars : 
Toulouse-Luxembourg avec Ryanair

La compagnie lowcost irlandaise a annoncé en début d’année que, après Marseille et Bordeaux, elle ouvrira cet hiver une base à Toulouse. Deux de ses avions resteront le soir sur le tarmac de la Ville rose, tout comme les 60 salariés embauchés qui y seront rattachés. Parmi les nouvelles lignes desservies figure la capitale du Grand Duché, importante place financière européenne et mondiale. En complément des neuf lignes déployées depuis son arrivée en septembre 2016, dix nouvelles lignes seront proposées au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, parmi lesquelles des vols quotidiens à destination de Lille et Marseille, des dessertes hebdomadaires vers Budapest, Palerme, Porto, Tanger, Valence, Oujda, Brest et Alicante.

www.toulouse.aeroport.fr

Le lundi 18 mars à Toulouse :
Réunion de la sensibilisation des entreprises aux conséquences du Brexit

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne aura des conséquences pour les entreprises à compter du 30 mars 2019, qu’un accord ait été conclu ou non. Il faut donc se préparer à tous les scénarios. Dans cette perspective, le Premier ministre a mis en œuvre un plan permettant aux entreprises d’identifier l’impact sur leur activité (contrats, RH, coûts, fournisseurs et distributeurs, stockages de leurs données …) : supports de sensibilisation, foire aux questions, boîtes mail dédiées au Brexit, ainsi que l’organisation de réunions en région. A ce titre, Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, présidera une réunion de sensibilisation le lundi 18 mars de 18h à 19h30 à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).- Salle Doumergue.
L’objectif est d’aider les entreprises à se préparer aux différents scénarios possibles pour en maitriser au mieux les conséquences. En association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, les services des Douanes et de la DIRECCTE, assureront les présentations et échangeront avec la salle.
Inscription : oc.communication@direccte.gouv.fr

www.occitanie.direccte.gouv.fr

Le mardi 19 mars à Toulouse :
Présentation des résultats de l'enquête annuelle de conjoncture en Haute-Garonne

La CCI Toulouse Haute-Garonne présentera les résultats de l’enquête annuelle de conjoncture économique qu’elle a réalisée avec le concours de la direction régionale de la Banque de France. Cette étude a été réalisée auprès de près de 1 800 entreprises représentant tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. Chiffre d’affaires des entreprises, emploi, indice de confiance des dirigeants… : l’enquête annuelle de conjoncture économique permet une vision précise de la dynamique sur notre territoire, secteur par secteur. La présentation de l’édition 2018-2019 aura lieu le mardi 19 mars à 8h30 à la CCI de Toulouse, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes/Esquirol). Elle sera assurée par Philippe Robardey, Président de la CCI de Toulouse, et Stéphane Latouche, Directeur Régional Banque de France.

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 21 mars à Toulouse :
Atelier Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise un Atelier Responsabilité Sociétale des Entreprises à destination des entreprises qui souhaitent :
• participer à un événement collectif pour s’informer et partager en groupe sur une thématique QSE DD animée par un expert.
• bénéficier de conseils d’experts, partager avec d’autres professionnels, développer leurs idées et repartir avec des actions concrètes. 
• obtenir des conseils d’un expert pour améliorer leur connaissance pratique et le questionner pour avoir des réponses personnalisées à leur problématique d’entreprise.
• identifier des actions concrètes à mettre en place dans leur entreprise
• ….
Cet atelier se tiendra le jeudi 21 mars, de 9h à 12h30, au Palais consulaire, 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 21 mars à Saint-Gaudens :
Rencontre autour du numérique et de la communication

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose des petits déjeuners-ateliers sur la thématique « Une communication efficace et pertinente pour développer votre activité ». La prochaine rencontre aura lieu à l’antenne du Comminges (72 rue de la République à Saint-Gaudens) le jeudi 21 mars à 8h30 autour du sujet des bonnes pratiques pour créer ou améliorer son site internet : 
- Création de site - Design - Refonte
- Optimisation - Remontées de contacts-clients et/ou ventes en ligne

Intervenants : 
• Ludmilla GABORIAU, Créatrice de supports de communication - COM’ici
• Christelle LEPETIT, Web-marketer et formatrice - WEB OPTIMA
• Jérémy PICCOLI, Chef de projet digital - NATIVE WEB
• Jordan PICCOLI, Développeur Web - NATIVE WEB
Inscription par mail : st.gaudens@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

Les samedi 23 et dimanche 24 mars
4e édition de TechTheFutur, accélérateur de projet

TechTheFutur s’adresse aux porteurs de projets de développement technologique d’entreprises. L’intention est de repérer des projets innovants avec des perspectives intéressantes de marché mais restés peu matures par manque de moyen ou de temps, et de leur donner accès aux outils et process pensés et élaborés pour les entreprises les plus innovantes et les start-up. C’est la quatrième édition de ce défi, projet inspiré à l’origine par l’Ecole des Mines d’Alès et relayé par Aerospace Valley, la Direccte et la CCI Occitanie. Présenté comme « un programme booster de soutien à l’innovation », le but initial est de mettre à l’épreuve de la réalité, l’enseignement que ces élèves reçoivent, et de les immerger de façon très concrète dans le monde de l’entreprise. 
Dix candidats font l’objet d’une pré-sélection sur dossier. Leurs projets sont, le temps d’un week-end, mis à l’épreuve d’un jury composé d’étudiants-ingénieurs de l’Ecole des Mines (IMT), ainsi que d’étudiants aux profils complémentaires (design, gestion, communication…). Ainsi, à l’issue de ce « week-end d’accélération », trois dossiers seront sélectionnés et les personnes qui en sont à l’origine bénéficieront durant cinq semaines de l’implication d’élèves ingénieurs qui conduiront les projets des lauréats jusqu’à la réalisation d’un prototype. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars.

www.entreprendre.mines-ales.fr
www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 28 mars à Toulouse :
5 à 7 de l’AFQP Occitanie sur le rôle de la Qualité dans la construction d’une démarche RSE


Développées depuis la fin des années 80, les démarches qualité n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux attentes nouvelles des clients et des organisations. Aujourd'hui, l'impact environnemental et les questions sociétales liés aux activités des entreprises et aux produits/services deviennent également des facteurs de plus en plus importants dans la satisfaction client. L’AFQP Occitanie organise une conférence animée par Gaëlle HENAULT, directrice des études en Master 2 Droit et Gestion de la RSE et consultante en systèmes de management QSE et RSE. 
Cette réunion se tiendra le jeudi 28 mars de 17h à 19h à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue Alsace Lorraine à Toulouse  (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Elle verra témoigner Valérie FOROPON, Responsable Recherche, Qualité et Environnement de l'entreprise PAUL BOYÉ.
• La RSE, de quoi parle-t-on pour une entreprise ?
• Comment les démarches qualité (par leurs caractères structurants, transversaux et fédérateurs) sont-elles compatibles avec les approches globales de type RSE ?
• En quoi les principes de management de la qualité sont-ils en adéquation avec les principes de gouvernance et les enjeux de la RSE ?
Tels sont des exemples de questions auxquels répondront nos intervenants.

www.afqp-mipy.org

Le jeudi 28 février à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
 Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Le prochain se tiendra le jeudi 28 mars de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes).
 Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00