Diccit presse - N° 323 - 20 mars 2019

NO2018

Six jours et de nombreux événements et animations pour permettre aux 15-25 ans de se faire leur propre idée sur les opportunités de la filière.

Du 18 au 23 mars en Haute-Garonne :
9e Semaine de l’industrie

Organisée conjointement par les ministères de l’Industrie, de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, la Semaine de l'Industrie a pour objectif la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, en lien avec ses partenaires, la DIRECCTE Midi-Pyrénées, le CRIJ, l’UIMM, différentes organisations professionnelles et de nombreuses entreprises, organise diverses manifestations.
A l’heure où notre économie peine à recréer massivement de l’emploi durable, certains secteurs d’activités peinent à pourvoir les postes qu’ils ouvrent pour répondre à leurs besoins. C’est ce que l’on appelle les métiers en tension. L’industrie fait partie de ces secteurs, tout particulièrement en Occitanie, région qui ne s’est jamais désindustrialisée grâce à la dynamique impulsée par ses filières d’excellence que sont l’aéronautique et le spatial. Toujours associée à certains clichés et stéréotypes d’un autre temps, l’industrie et l’usine 4.0 proposent de réelles opportunités de carrières, de formations et de réussites, aux jeunes notamment. 
Comme l'a détaillé la conférence de presse organisée le mardi 19 mars à 12h dans les locaux du CRIJ, la 9e Semaine de l’industrie proposera différents événements pour permettre aux 15-25 ans de se faire leur propre idée sur ces opportunités.
Pour tous renseignements, contacter Odile PICHANCOURT o.pichancourt@toulouse.cci.fr ou 05 62 57 65 49 – 06 85 03 91 87

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 11 mars à Toulouse :
Oui Futur, osez la formation continue

"Salariés, indépendants, personnes en transition de carrière, demandeurs d'emploi, dirigeants… : autant de catégories de personnes à qui les équipes de la formation continue de Toulouse Business School donnent rendez-vous dans le cadre d'un évènement mensuel organisé pour les accompagner dans l'aboutissement de leur projet professionnel et répondre aux questions qu’elles se posent sur la formation continue :
•    Pourquoi suivre un programme de formation continue ?
•    Quelle formation choisir ?
•    Quand doit-on commencer à y réfléchir ?
•    Comment renforcer son projet professionnel et son employabilité ?
•    Comment financer un projet de formation continue ?
    Oui Futur donne accès aux principales formations de TBS :
•    Executive Bachelor ;
•    Parcours Manager (Business-Unit, Commercial, Web & e-commerce, Vin) ;
•    Institut du Management des Systèmes d'Information ;
•    Mastères Spécialisés ;
•    Executive Master ;
•    Executive MBA ;
•    Aerospace MBA ;
•    Métier Dirigeant ;
•    Outils de Pilotage de l'Entreprise ;
•    CPA. 
Ces rencontres « Oui Futur » se dérouleront le samedi 6 avril à 19h à Entiore (Quint Fonsegrives).
Renseignements et inscription (nombre de places limité) sur :

www.tbs-education.fr

A partir de cet été :
4 destinations au départ de Toulouse avec Air France

Au départ de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, la compagnie française proposera cet été 4 destinations vacances en vols directs : on retrouvera Athènes et Ibiza, comme en 2018, auxquelles se joindront 2 nouveautés 2019, à savoir Copenhague et Minorque. Voici le détail pour chacune de ces lignes.
• Toulouse – Athènes, du 22 juillet au 29 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
• Toulouse – Copenhague, du 23 juillet au 30 août avec 2 vols par semaine (mardi et vendredi).
• Toulouse – Ibiza (Baléares), du 20 juillet au 31 août avec 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi).
• Toulouse – Minorque (Baléares), du 22 juillet au 30 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).

www.toulouse.aeroport.fr

Le lundi 25 mars à Toulouse :
Conférence tourisme sur les grands enjeux du secteur

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, cette conférence annuelle pour les professionnels du tourisme propose un balayage de l’actualité de la filière tourisme pour l’année à venir, ses enjeux et ses perspectives. Elle se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 17h (accueil dès 14h30) à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes) et s’intitulera « L'après-midi du tourisme : les grands enjeux du secteur ».

Programme
•          Ouverture de la conférence par Jehan de Woillemont, élu CCI Toulouse Haute-Garonne, délégué au Tourisme, et Sylvie Rouillon Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole.
•          Présentation des principaux enseignements de l’enquête sur le profil de la clientèle touristique réalisée en 2018 par l’Agence d’Attractivité - intervention de Sylvie Rouillon Valdiguié
•          Les performances 2018 et les perspectives 2019 des hébergeurs toulousains - intervention de Sylvie Bergeret, Directrice des Opérations MKG consulting -
•          Évolution du parc des hébergements marchands
•          Évolutions et chiffres clés de l’activité des hébergements marchands en 2018 (taux d’occupation, RevPar, benchmark, mix clientèles, origines géographiques…)
•          Perspectives 2019 dans le secteur hôtelier sur le territoire de la Métropole.

 Inscription en ligne obligatoire

www.toulouse.cci.fr

Les mercredi 27 et jeudi 28 mars à Toulouse :
Convention d'affaires Data-Days au Centre de Congrès Diagora

Advanced Business Events, Aerospace Valley et Ad’Occ, en partenariat avec la CCI Toulouse Haute-Garonne organisent la Convention d’affaires Data Days, centrée autour des data dans les secteurs aéronautique et spatial. L’occasion pour les entreprises et leurs dirigeants d’aller à la rencontre des professionnels des data pour accélérer leur transformation digitale et maitriser leurs leviers de compétitivité.
 Mercredi 27 mars 
• Conférences plénières sur la digitalisation (Airbus, Cnes, Dassault Systems, Groupe PSA, Liebherr, Météo France, Orange, Thales..).
 Jeudi 28 mars 
• Rendez-vous d’affaires préorganisés : sélectionnez en amont de l’évènement des contacts pour des entretiens de 30 minutes
• Ateliers thématiques : entrez dans les détails des data au service de l’industrie par le biais de courtes présentations par des exposants
• Market place : parcourez l’espace d’exposition et assistez à des démonstrations de solutions pour vos projets

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 28 mars à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier se tiendra jeudi 28 mars, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes.
Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 11 avril à Toulouse :
Atelier Santé-Sécurité au travail

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise son prochain atelier Sante-Sécurité sur le thème « Sécurité au travail, l’accueil sécurité des nouveaux entrants et les formations obligatoires aux postes de travail ». Celui-ci aura lieu le jeudi 11 avril- de 9h à 12h30 au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Inscription gratuite et obligatoire.

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 12 avril à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne a inauguré en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Cette nouvelle édition de cet atelier aura lieu le vendredi 12 avril, de 9h à 11h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 16 avril à Toulouse :
Atelier sur les clés de compréhension de la micro entreprise

Un mardi par mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose à tous ceux qui sont intéressés par la création de leur activité (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) un atelier pour tout savoir sur la micro entreprise. Cet atelier se tiendra le mardi 16 avril, de 9h à12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne)

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 17 juin à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 17 au mercredi 26 juin au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00