Diccit presse - N° 324 - 27 mars 2019

NO2018

Depuis sa création en 2001, le CRECE a révélé quelques-unes des pépites de l'économie de notre département.

Le lundi 3 juin à Toulouse : 
Remise des prix de la 18e édition du Crece

Les dépôts de dossier du Crece 2019 (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) sont ouverts jusqu’en avril -dates selon établissements- pour rejoindre au palmarès quelques-unes des pépites de notre écosystème. Créé en 2001 à l'initiative de l'Espace Entreprendre de la CCI Toulouse Haute-Garonne en partenariat avec la CCI de région et, depuis 2011, avec le pôle ECRIN de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ce Concours rassemble nombre de grandes Ecoles et Universités de la région Occitanie. Le Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise. A travers ce Concours, les étudiants apprennent à connaître leur futur environnement de travail et peuvent en comprendre tous les enjeux. Ils intègrent ainsi la voie entrepreunariale dans une logique de choix professionnel. 25 dossiers ont été reçus, représentant de multiples facettes des talents de notre département mais aussi peut-être quelques-unes des pépites de demain. Pour mémoire, depuis sa création, ce concours a permis de rassembler plus de 800 étudiants qui ont présenté près de 280 projets et contribué à la création de plus d'une vingtaine d’entreprises : Panosol, Actigram, Cardio Secours, Leyfa Measurement, Unitag, Maisonfacile.com, le Vestibule, Tendance'Herb, Ateliers Tersi, Guide like you, School Mouv, Larsen Data System, Make my Sundae, Innoside, Autres vignes…
Le jury de la remise des prix de la 18e édition du Crece (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) rendra sa décision le 3 juin. La dotation de l’édition 2019 sera de plus de 20 000 €.

www.toulouse.cci.fr

Le samedi 6 avril à Toulouse : 
La Formation Continue de TBS vous ouvre ses portes au Campus d'Entiore


La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. Face à des connaissances qui n’ont jamais eu une durée de vie aussi faible en raison de l’accélération technologique, elle constitue un élément clé de sécurisation et d’optimisation des parcours professionnels.
Toulouse Business School possède un très large éventail de formations de ce type. Elle propose au public de venir les découvrir lors d’une journée Portes Ouvertes qui se tiendra le samedi 6 avril, de 9h à 13h, au Campus d'Entiore - 2 avenue Mercure à Quint Fonsegrives. Cette journée de conseils et de présentation de ses programmes permettra à chacun de construire son projet de formation.
PROGRAMME
• 9h
Petit déjeuner d'accueil
• 9h30 - 10h30
Panorama de l'offre de Formation Continue
Les bonnes questions à se poser avant de se lancer sur un projet de formation
• 11h - 12h
Panorama 2019 des différents dispositifs de financement en Formation Continue
Cette journée proposera aussi différents espaces pour compléter et affiner l’information des participants :
Espace rencontres avec les responsables pédagogiques
o Programmes EXECUTIVE pour managers confirmés dans l’exercice de fonction de direction de projet, de service, de filiales ou d’entreprise en contexte national ou international
o Programmes MASTERES SPECIALISES pour se spécialiser dans un domaine ou renforcer une spécialisation
o Programmes MIDDLE MANAGEMENT pour cadres et futurs cadres désireux de renforcer des compétences managériales globales et/ou spécialisées, en contexte national ou international
o Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : programmes éligibles, dispositifs, démarches, …

www.tbs-education.fr

Jusqu’au 24 octobre : 
Toulouse-Brême avec British Airways

Avec un catalogue de destinations qui s’étoffe encore, la période estivale s’annonce douce, au départ de la Ville rose. Le nouveau programme Printemps-Eté dévoilé par la platerforme aéroportuaire toulousaine annonce en effet l’apparition de quatre nouvelles destinations dont Brême, Budapest, Copenhague et Luxembourg. Avec cette nouvelle ligne vers Brême, l’une des plus anciennes cités maritimes d’Allemagne, sera donc connectée à Toulouse, tissant un pont entre deux régions aéronautiques liées par la présence d’Airbus. La ligne sera assurée par Sun Air of Scandinavia, franchisé qui opérera les liaisons pour British Airways, avec 3 vols par semaine (mardi, mercredi et jeudi), du 26 mars au 24 octobre.

www.toulouse.aeroport.fr

Les mercredi 27 et jeudi 28 mars à Toulouse : 
Convention d’affaires Data-Days au Centre de Congrès Diagora

Advanced Business Events, Aerospace Valley et Ad’Occ, en partenariat avec la CCI Toulouse Haute-Garonne organisent la Convention d’affaires Data Days, centrée autour des data dans les secteurs aéronautique et spatial. L’occasion pour les entreprises et leurs dirigeants d’aller à la rencontre des professionnels des data pour accélérer leur transformation digitale et maîtriser leurs leviers de compétitivité.
Mercredi 27 mars 
• Conférences plénières sur la digitalisation (Airbus, Cnes, Dassault Systems, Groupe PSA, Liebherr, Météo France, Orange, Thales..).
Jeudi 28 mars 
• Rendez-vous d’affaires préorganisés : sélectionnez en amont de l’évènement des contacts pour des entretiens de 30 minutes
• Ateliers thématiques : entrez dans les détails des data au service de l’industrie par le biais de courtes présentations par des exposants
• Market place : parcourez l’espace d’exposition et assistez à des démonstrations de solutions pour vos projets

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 28 mars à Toulouse :
5 à 7 de l’AFQP Occitanie sur le rôle de la Qualité dans la construction d’une démarche RSE


Développées depuis la fin des années 80, les démarches qualité n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux attentes nouvelles des clients et des organisations. Aujourd'hui, l'impact environnemental et les questions sociétales liés aux activités des entreprises et aux produits/services deviennent également des facteurs de plus en plus importants dans la satisfaction client. L’AFQP Occitanie organise une conférence animée par Gaëlle HENAULT, directrice des études en Master 2 Droit et Gestion de la RSE et consultante en systèmes de management QSE et RSE. 
Cette réunion se tiendra le jeudi 28 mars de 17h à 19h à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Elle verra témoigner Valérie FOROPON, Responsable Recherche, Qualité et Environnement de l'entreprise PAUL BOYÉ.
• La RSE, de quoi parle-t-on pour une entreprise ?
• Comment les démarches qualité (par leurs caractères structurants, transversaux et fédérateurs) sont-elles compatibles avec les approches globales de type RSE ?
• En quoi les principes de management de la qualité sont-ils en adéquation avec les principes de gouvernance et les enjeux de la RSE ?
Tels sont des exemples de questions auxquels répondront nos intervenants.

www.afqp-mipy.org

Le lundi 8 avril  à Toulouse : 
Nouvelle « Matinée des jeunes entreprises » avec la CCI

La prochaine édition de la Matinée des jeunes entreprises aura lieu le lundi 8 avril de 8h30 à 12h30 (accueil à partir de 8h30) au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Esquirol ou Carmes). Cette manifestation est organisée par la CCI Toulouse Haute-Garonne tous les 6 mois pour dialoguer et échanger avec les dirigeants d’entreprise de moins de 3 ans et, ainsi, mieux comprendre leurs besoins spécifiques. 
 Ce moment privilégié se déroulera en trois parties : 
• Présentation de nos missions et nos services dédiés à la jeune entreprise
• Session d’échanges entre chefs d’entreprise autour de thématiques pré-définies
• Rencontres informelles avec les jeunes dirigeants pour leur permettre d’élargir leur réseau professionnel
Les participants sont invités à apporter cartes de visite et plaquettes commerciales…
Inscription avec le lien ci-dessous.

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 11 avril à Toulouse :
Rencontre de l'industrie, l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Santé


L’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé. La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et BIOMED Alliance invitent les chefs d’entreprise et le public à découvrir ses applications lors de la conférence organisée sur « L’intelligence artificielle dans les Biotech et Medtech ». Celle-ci se tiendra le jeudi 11 avril à 17h à BIOPARK by Sanofi, 195 Route d'Espagne, à Toulouse. L’ouverture de cette conférence sera assurée par Maxime FONTANIE, Président de BIOMED Alliance, et Philippe ROBARDEY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne.
Intervenants :
• Lionel CORDESSES, IRT Saint-Exupéry, présentera un retour d’expérience de l'intelligence artificielle dans la Silicone Valley
• Hubert BECHART, Responsable de l'intelligence artificielle pour le Groupe Pierre Fabre, parlera de l’IA et la Data science au sein d'un groupe pharmaceutique en pleine mutation.
• Laurent LATORSE, Président AIROD / Président Robotics Place présentera les applications de l’IA dans la robotique du futur.
• Karine SEYMOUR, Dirigeante MEDEXPRIM, interviendra sur le thème des données de santé, enjeu majeur pour la recherche. 
Inscription obligatoire par téléphone (05 62 57 66 43) ou en ligne.

www.toulouse.cci.fr

Du samedi 13 au lundi 22 avril au Parc des Expositions :
87e édition de la Foire internationale de Toulouse

Le prochain millésime de la Foire de Toulouse se déroulera au Parc des expositions de Toulouse où l’évènement attire chaque année entre 100 000 et 120 000 visiteurs. Une fréquentation qui devrait augmenter cette année avec plus de 600 exposants présents sur 90 000 m2 durant 10 jours. A noter cette année, les 3 nocturnes
qui seront organisées les 16, 19 et 21 avril et l’expo Tokyo, inédite en France. Parmi les autres nouveautés, la vitrine magique de la Foire, l’Espace Eco-Mobilité, l’Espace Tourisme et l’organisation des halls 1 et 3 repensée.

www.foiredetoulouse.com

Le mardi 16 avril à Toulouse : Atelier RH sur la réforme de la formation professionnelle

La CCI Toulouse Haute-Garonne accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de cette réforme et organise un atelier RH sur la réforme de la formation professionnelle. Celui-ci aura lieu le mardi 16 avril de 8h45 à 12h, 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
La réunion sera animée par Maître Yannick LIBERI, Avocat Conseil en Droit Social du Cabinet Barthelemy et Jean Pierre WILLEMS, Chargé d’enseignement à l’Université Panthéon Sorbonne, Consultant Expert en formation professionnelle.
En introduction de cette matinée Nicolas MADIOT, Chef du Service Académique d'information et d'orientation de l'Académie de Toulouse, présentera la réforme du baccalauréat.

Inscription obligatoire en ligne 
ou par téléphone au 05 62 57 66 43

www.toulouse.cci.fr

 

 

 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00