Diccit presse - N° 327 - 17 avril 2019

NO2018

Depuis sa création en 2001, le CRECE a révélé quelques-unes des pépites de l'économie de notre département.

Le lundi 3 juin à Toulouse : 
Remise des prix de la 18e édition du Crece

Les dépôts de dossier du Crece 2019 (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) sont ouverts jusqu’en avril -dates selon établissements- pour rejoindre au palmarès quelques-unes des pépites de notre écosystème. Créé en 2001 à l'initiative de l'Espace Entreprendre de la CCI Toulouse Haute-Garonne en partenariat avec la CCI de région et, depuis 2011, avec le pôle ECRIN de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ce Concours rassemble nombre de grandes Ecoles et Universités de la région Occitanie. Le Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise. A travers ce Concours, les étudiants apprennent à connaître leur futur environnement de travail et peuvent en comprendre tous les enjeux. Ils intègrent ainsi la voie entrepreunariale dans une logique de choix professionnel. 25 dossiers ont été reçus, représentant de multiples facettes des talents de notre département mais aussi peut-être quelques-unes des pépites de demain. Pour mémoire, depuis sa création, ce concours a permis de rassembler plus de 800 étudiants qui ont présenté près de 280 projets et contribué à la création de plus d'une vingtaine d’entreprises : Panosol, Actigram, Cardio Secours, Leyfa Measurement, Unitag, Maisonfacile.com, le Vestibule, Tendance'Herb, Ateliers Tersi, Guide like you, School Mouv, Larsen Data System, Make my Sundae, Innoside, Autres vignes…
Le jury de la remise des prix de la 18e édition du Crece (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) rendra sa décision le 3 juin. La dotation de l’édition 2019 sera de plus de 20 000 €.

www.toulouse.cci.fr

Du 23 au 26 avril à Toulouse :
Deuxième édition du TBS DIGITeen C@mp

Proposer pendant 5 jours aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir l’entreprise de demain autrement, au travers de la robotique, du code, de la vidéo en ligne, de la production web..., c'est le concept du TBS DIGITeen C@mp qui se déroulera du 23 au 26 avril à TBS.
Au programme : design thinking, pitch, agility, co-création…
La maquette de ce programme est basée sur la simulation d’une création d’entreprise autour de la robotique pédagogique, de la création d’une application mobile et d’un site internet.
Elle se veut résolument tournée vers la créativité et l’innovation pédagogique. En effet, chaque temps de réflexion traitera des grands thèmes de l’entreprise : production, communication et marketing, finance, direction… par le biais d’outils ludiques, collaboratifs et créatifs.
Il s’agit d’accompagner 20 jeunes en transition, de confirmer ou de préparer une orientation post-bac ou de susciter une vocation.
2 places seront offertes à des jeunes bénéficiaires du Secours Populaire, par le biais d’un concours « digital ».

www.tbs-education.fr

A partir de cet été :
4 destinations au départ de Toulouse avec Air France

Au départ de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, la compagnie française proposera cet été 4 destinations vacances en vols directs : on retrouvera Athènes et Ibiza, comme en 2018, auxquelles se joindront 2 nouveautés 2019, à savoir Copenhague et Minorque. Voici le détail pour chacune de ces lignes.
• Toulouse – Athènes, du 22 juillet au 29 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
• Toulouse – Copenhague, du 23 juillet au 30 août avec 2 vols par semaine (mardi et vendredi).
• Toulouse – Ibiza (Baléares), du 20 juillet au 31 août avec 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi).
• Toulouse – Minorque (Baléares), du 22 juillet au 30 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).

www.toulouse.aeroport.fr

Aujourd’hui, 17 avril à Toulouse :
Journée Pays « Russie », cap à l’Est

La forte reprise de l’économie russe (croissance attendue entre 1.5 % et 2 % en 2018, et résultat prévu à 2.3 %), la croissance de la demande dans de multiples secteurs d’activité : Industrie, Technologies, Numérique, santé, mais aussi biens de consommation, génèrent des opportunités d’affaires importantes pour les fournisseurs étrangers. Cette situation est de nature à engendrer un important regain d’intérêt vers ce pays, de la part des entreprises d’Occitanie. Comment accéder à ce marché ? Comment s’y implanter, notamment dans la région de Moscou (marché de 25 millions d’habitants) ? Comment y réussir ? Autant de sujets qui seront abordés lors de cette session d’information qui sera organisée par la CCI Occitanie, le mercredi 17 avril, de 10H00 à 12H30, à la CCI Toulouse - 2 Rue Alsace Lorraine - Salle des Séances. Cette session sera suivie d’un cocktail déjeunatoire de networking.
 
Intervenants * :
•      Vadim KHROMOV : Vice-Gouverneur de la Région de Moscou.
•      Anton LOGUINOV, Ministre en charge des investissements de la Région de Moscou.
•      Pavel CHINSKY : Directeur Général de la CCI FRANCE RUSSIE sur le thème « Relations économiques France-Russie- accès au marché russe, marchés porteurs et actualité des opportunités d’affaires ».
*Session en français et en russe avec traduction simultanée pour le public.

www.occitanie.cci.fr

Le mardi 23 avril à Toulouse :
Nouvel atelier « Prêt à vous lancer ? » pour les créateurs et les repreneurs

La CCI Toulouse Haute-Garonne propose des demi-journées gratuites d’information pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Co-financés par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, et intitulés « Prêt à vous lancer ? », ces ateliers constituent une première étape pour les porteurs de projet qui souhaitent savoir comment s’y prendre pour organiser leur réflexion et leurs démarches. Cet atelier se tiendra le 23 avril à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse.

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 30 avril en Haute-Garonne :
Appel à candidatures aux entreprises de Haute-Garonne pour « Made in 31 »

Avec le festival « Made in 31 », la Jeune Chambre Economique de Toulouse souhaite valoriser l’innovation et le savoir-faire local ; et faire connaître au grand public la diversité, la richesse culturelle et le potentiel de l’économie de la Haute-Garonne, grâce à des jeux, expositions, initiations et démonstrations proposés par les entreprises sélectionnées et des acteurs du territoire. La Jeune Chambre Economique de Toulouse lance la troisième édition de son festival « Made in 31 », qui se déroulera le samedi 15 juin, de 10h à 18h, au Quai des Savoirs. Comme le veut le concept de cet événement, elle valorisera des entreprises du département de Haute-Garonne qui présenteront leurs produits au grand public. 
 Un appel à candidatures auprès des entreprises locales vient d’être ouvert sur le site internet www.madein31.fr.
 Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.madein31.fr, avant le 30 avril.
 Les entreprises retenues auront la chance de tester leurs produits auprès des habitants du département. Plusieurs remises de prix clôtureront la journée, dont le prix du public, qui récompensera l’entreprise ayant le plus convaincu les visiteurs.

www.madein31.fr

Le 7 mai à Toulouse :
Journée d’information sur le programme Clean Sky 2 et 10e appel à propositions

Clean Sky est un partenariat publié privé dans le domaine de l’aéronautique, lancé par la Commission européenne en 2008, pour développer des avions plus « verts » (+ légers, + électriques, - lourds…). Clean Sky est né d’une initiative conjointe européenne qui regroupe les leaders industriels et académiques européens et la Commission Européenne. Pour cette deuxième phase du programme (2014-2020), un budget de 4 milliards d’euros a été alloué (2 milliards de la Commission Européenne et 2 milliards des membres de Clean Sky). Depuis 2014, la CCI Occitanie, le réseau Enterprise Europe Network et le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley organisent régulièrement des réunions d’information sur ce programme et accompagnent les entreprises dans le montage de proposition.
La CCI Occitanie organise, le 7 mai prochain, l’infoday européen de l’initiative Clean Sky 2 pour présenter le 10e appel à propositions. À l’attention des PME d’Occitanie, dans le domaine de l’aéronautique, ce rendez-vous permet de recevoir une information fiable et des conseils d’experts dans le but de participer à des projets européens. Les entreprises retenues sur le programme bénéficient ainsi d’opportunités de financement et collaborent directement avec les leaders aéronautiques européens pour travailler au développement des technologies nécessaires à un système aérien propre, innovant et concurrentiel.
La CCI Occitanie avait, dans un premier temps, un rôle d’information pour faire connaître le programme. Désormais, il s’agit pour elle d’orienter le plus en amont possible vers les différents appels à projets à venir pour que les entreprises disposent d’un temps suffisant pour construire leur réponse. La collaboration entre la CCI Occitanie et l’écosystème régional, à travers Aerospace Valley, permet également aux entreprises d’être accompagnées dans leur recherche de partenaires.

www.occitanie.cci.fr

Le mardi 21 mai à Toulouse :
Atelier sur les clés de compréhension de la micro entreprise

Un mardi par mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose à tous ceux qui sont intéressés par la création de leur activité (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) un atelier pour tout savoir sur la micro entreprise. Cet atelier se tiendra le mardi 21 mai, de 9h à12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
  Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne)

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 13 juin à Toulouse :
Nouveau Plato RH Performance RH

Plato RH est un nouveau programme de pilotage de gestion des Ressources Humaines pensé pour les TPE-PME. Constitués en un groupe d’une quinzaine d’entreprises, les participants vont progresser sur un programme qu’ils auront eux-mêmes construit : interventions d’experts, échanges entre pairs, réalisation de plans d’actions… Ce programme organisé sur 10 demi-journées sur l’année permet de :
•    Professionnaliser la fonction RH à partir de la stratégie d’entreprise 
•    Bénéficier de l’expertise de professionnels
•    Echanger sur les bonnes pratiques 
•    Travailler en groupe pour la recherche de solutions

 Les principaux points forts du dispositif PlatoRH sont : 
•    Un programme décidé collectivement en fonction de vos besoins
•    Un intervenant expert par thématique
•    Des outils pratiques transposables en entreprise
•    Un groupe limité à 15 personnes

Plato RH Performance RH se tiendra le mardi 13 juin de 8h30 à 12h30 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Inscription obligatoire (attention : nombre de places limité) par téléphone au 05 62 57 66 43 ou 05 62 57 66 37 ou sur :

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 17 juin à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 17 au mercredi 26 juin au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00