Diccit presse - N° 328 - 24 avril 2019

NO2018

Cette année encore, Serviciz a été pensé pour répondre toujours mieux aux attentes des professionnels du service.

Le jeudi 3 octobre à Toulouse:
Participer au Salon Serviciz 2019

Depuis plus de trente années, l’économie évolue dans l’ère du service, qui se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. Les résultats de la dernière Enquête de conjoncture présentée au printemps par la CCI Toulouse Haute-Garonne confirme ce rôle de moteur de l’économie de notre territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et Dépêche Events organisent la 5ème édition de SERVICIZ, le salon professionnel des services aux entreprises. Celle-ci se tiendra le jeudi 3 octobre, de 9h à 18h, au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse.
Créé il y a 5 ans par la CCI Toulouse Haute-Garonne, Serviciz est un rendez-vous qui rassemble la grande famille des professionnels du service. Car, en plus d’être un créateur de valeur ajoutée, le marché des services a créé plus de 10 millions d’emploi et représente 50% des entreprises qui se créent à ce jour en France. SERVICIZ constitue donc, pour les exposants, l’opportunité de venir exposer et rencontrer leurs futurs partenaires, clients ou fournisseurs autour d’un stand équipé et conçu pour faciliter l’échange et la proximité. L’opportunité pour eux de participer à la programmation de cette nouvelle édition et d’exposer autour de la thématique 2019. Conférences, RDV d’Affaires et Speed Business constituent quelques-uns des formats à l’affiche de ce programme riche et orienté business. Les incriptions sont ouvertes pour cette édition 2019.

www.serviciz.fr
www.toulouse.cci.fr

Le mardi 21 mai à Toulouse :
Forum Be a boss pour les femmes entrepreneures ou porteuses de projet à TBS


Les femmes représentent 50% de la population active, 55% des diplômés, 80% de la décision d’achat mais uniquement 10% de la gouvernance économique. Et pourtant, 40 % des créateurs d'entreprise sont des femmes. Un écart qui s'explique par les difficultés à s'imposer dans un monde masculin. Le Forum Be a boss pour les femmes entrepreneures ou porteuses d'un projet leur est dédié. Il aura lieu le mardi 21 mai de 9h30 à 16h à TBS au 20 boulevard Lascrosses. La journée sera marquée par des rencontres et des échanges entre entrepreneures, experts et professionnels de l’accompagnement de start-ups. Toutes les femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet sont invitées à participer à ce grand Forum national et/ou à concourir aux Be a boss Awards.
"Créer sa boite : elles ont osé pourquoi pas vous ?"
Be a boss Toulouse aura l’honneur d’accueillir parmi les nombreux intervenants et partenaires :
• Karine TARDON, Fondatrice et dirigeante de Karine & Jeff
• Sten TIRAVY, Directeur Centre d’Affaires Sud-Ouest, BNP Paribas
• Elodie CORCEIRO, Chargée d’Affaires Entrepreneures, BNP Paribas
• Brigitte LAGARDE, Correspondante auprès des Institutions professionnelles, MAAF Pro
• Laurent CAMBUS, Délégué Innovation Bpifrance Toulouse
• Marine PARMENTIER, Responsable relations entreprises et carrières, TBS
• Anne-Laure CHARBONNIER, Directrice, Nubbo l’incubateur
• Valérie ASTIC, Adjointe DR Midi-Pyrénées, INPI
• Sophie NANIN, Fondatrice d’Osez Entreprendre au Féminin
Contact :
Laurent ZAGAROLI 06 09 80 65 97 – lzagaroli@netmedia.group 
Raphaël DA SILVA 06 59 49 36 70 – rdasilva@netmedia.group

www.tbs-education.fr

A partir de cet hiver depuis Blagnac :
Une liaison directe Toulouse-Fort-de-France avec XL Airways

Poursuivant sa stratégie d’internationalisation et de développement des liaisons long courrier, la plateforme Aéroportuaire de Toulouse-Blagnac ne cesse de renforcer ses liaisons avec les différents continents. La compagnie aérienne française XL Airways proposera ainsi dans quelques mois un vol direct par semaine entre Toulouse-Blagnac et la Martinique à compter du 16 décembre prochain. XL Airways est la seule compagnie effectuant des vols directs entre les capitales régionales et les Antilles. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et l’aller simple est proposé à partir de 185 € TTC, repas compris. Les vols seront assurés en Airbus A330-200 monoclasse, chaque lundi du 16 décembre au 24 mars 2020. « Répondre à la demande de nos clients de partir de chez eux, sans passer par Paris, fait partie des missions de XL Airways. Si les passagers sont au rendez-vous, nous pourrions proposer de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et, ainsi, continuer à accompagner le dynamisme économique de l’Occitanie » a déclaré Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways, lors de cette annonce.

www.toulouse.aeroport.fr

A partir du lundi 13 mai à Saint-Gaudens :
Des formations dédiées à l’hygiène alimentaire professionnelle

La réglementation prévoit des exigences strictes concernant les bonnes pratiques d’hygiène dans la restauration commerciale et dans les métiers de bouche.  
Afin de maîtriser l’essentiel des règles d’hygiène spécifiques à votre métier et ajuster vos méthodes de travail, la CCI Toulouse Haute-Garonne propose aux dirigeants et à leurs salariés de suivre une formation adaptée à leur profession :
• Les lundis 13 et 20 mai : « Hygiène alimentaire en restauration commerciale « (2 jours) 
• Les lundis 17 et 24 juin : « Hygiène alimentaire pour les métiers de bouche » (2 demi-journées) 
Ces formations seront dispensées dans les locaux de l’Antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne - 5 espace Pégot à Saint-Gaudens.
La contribution pour la formation professionnelle continue peut permettre de bénéficier d’une prise en charge financière. 
Pour tout renseignement, merci de contacter Sandrine GALEY au 05 62 00 93 74 ou de compléter le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 14 mai à Toulouse :
Nouvelle session du Club de Veille Immobilier

Depuis 2002, le Club de Veille Immobilier, organisé par la CCI Toulouse Haute-Garonne en collaboration avec les Organisations Professionnelles, FNAIM, FPI, UNAM, SNPI et UNIS, s’appuie sur un process continu de surveillance des sources professionnelles du secteur, de la presse et d’Internet. Son objectif est de :
Réunir des professionnels de l’immobilier soucieux de l’évolution de leur secteur d’activité pour leur permettre d’échanger et de croiser leurs analyses,
Collecter les informations ayant un impact direct ou indirect sur l’activité et le devenir des entreprises du secteur.
Identifier les tendances, risques et opportunités liés à la concurrence, à la règlementation, aux technologies…
Il s’adresse aux dirigeants et salariés d’entreprises exerçant des activités liées à la filière immobilière : agences, promoteurs, experts, administrateurs, gestionnaires, banques, institutionnels… Le prochain Club de Veille Immobilier se déroulera le mardi 14 mai, de 10h30 à 12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse
(métro - parking : Esquirol ou Carmes).

www.clubimmo.toulouse.cci.fr
www.toulouse.cci.fr

Le mercredi 15 mai à Saint-Gaudens :
Petit-déjeuner sur les difficultés de recrutement

Par-delà ce que l’on appelle les filières en tension (les métiers dont les offres d’emploi ne trouvent pas preneurs comme l’industrie, la restauration…), de plus en plus d’entreprises rencontrent des difficultés pour trouver leurs futurs salariés, ainsi que pour impliquer et fidéliser leurs collaborateurs. Que ce soit pour des raisons de rareté de candidats, de génération ou d’attractivité du territoire, le phénomène est en développement et apparaît comme un paradoxe dans un pays où le chomâge demeure une réalité pour de nombreux Français. Dans ce contexte, il devient nécessaire de s’interroger pour comprendre ce qui a changé, et d’examiner les solutions possibles pour les TPE-PME et les Grandes Entreprises.
Aussi, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne organisent un petit déjeuner-atelier sur le thème « Attirer et fidéliser des candidats et des salariés : Mission impossible ? ». Cette rencontre aura lieu le mercredi 15 mai à 8 h 30 à l’Antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saint-Gaudens, 5 Espace Pégot, et verra intervenir Stéphanie MARTIN-PRIE, Consultante Formatrice Dirigeants/Salariés : Marque Employeur, Management, Communication, Gestion Conflits et du Temps- AnthéniA.

 Inscription  par e-mail au plus tard le 6 mai 2019
 st.gaudens@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 17 mai à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne a inauguré en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Cette nouvelle édition de cet atelier aura lieu le vendredi 17 mai, de 9h à 11h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 23 mai à Toulouse :
Atelier « Santé sécurité au travail : le document unique »

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute Garonne organise à destination des entreprises un nouvel atelier Santé sécurité autour du thème
« Règlementation et méthode du document unique ». Celui-ci se déroulera le jeudi 23 mai, de 9h00 à 12h30 à la CCI Toulouse Haute Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine – 31000 Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).

Inscription par mail à y.brugarolas@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 18 juin à Toulouse :
Atelier sur le fonctionnement du Comité Social et Economique

Le CSE (Comité Social et Economique), nouvelle instance de dialogue et de concertation entre l’employeur et les salariés, doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés d’ici le 1er janvier 2020. Comment gérer cette nouvelle instance ? Quel en est le fonctionnement ? Quelles sont les attributions du CSE ? Comment mettre en place les bonnes pratiques ? Pour répondre à toutes les questions qui se posent, la CCI Toulouse Haute-Garonne organise à destination des dirigeants et opérationnels RH des entreprises de plus de 50 salariés une journée sur le thème : « Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE ». La première session aura lieu le mardi 18 juin de 8h45 à 12h45 – 13h45 à 16h45 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes), 
Nombre de places limité : inscription obligatoire en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43 / 05 62 57 66 63

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 20 juin à Toulouse :
Nouvel atelier « Prêt à vous lancer ? » pour les créateurs et les repreneurs

La CCI Toulouse Haute-Garonne propose des demi-journées gratuites d’information pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Co-financés par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, et intitulés « Prêt à vous lancer ? », ces ateliers constituent une première étape pour les porteurs de projet qui souhaitent savoir comment s’y prendre pour organiser leur réflexion et leurs démarches. Cet atelier se tiendra le 20 juin à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse.

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00