Diccit presse - N° 331 - 29 mai 2019

NO2018

Depuis sa création en 2001, le CRECE a révélé quelques-unes des pépites de l'économie de notre département.

Le lundi 3 juin à Toulouse : 
Remise des prix de la 18e édition du Crece

Les dépôts de dossier du Crece 2019 (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) sont ouverts jusqu’en avril -dates selon établissements- pour rejoindre au palmarès quelques-unes des pépites de notre écosystème. Créé en 2001 à l'initiative de l'Espace Entreprendre de la CCI Toulouse Haute-Garonne en partenariat avec la CCI de région et, depuis 2011, avec le pôle ECRIN de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ce Concours rassemble nombre de grandes Ecoles et Universités de la région Occitanie. Le Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise. A travers ce Concours, les étudiants apprennent à connaître leur futur environnement de travail et peuvent en comprendre tous les enjeux. Ils intègrent ainsi la voie entrepreunariale dans une logique de choix professionnel. 25 dossiers ont été reçus, représentant de multiples facettes des talents de notre département mais aussi peut-être quelques-unes des pépites de demain. Pour mémoire, depuis sa création, ce concours a permis de rassembler plus de 800 étudiants qui ont présenté près de 280 projets et contribué à la création de plus d'une vingtaine d’entreprises : Panosol, Actigram, Cardio Secours, Leyfa Measurement, Unitag, Maisonfacile.com, le Vestibule, Tendance'Herb, Ateliers Tersi, Guide like you, School Mouv, Larsen Data System, Make my Sundae, Innoside, Autres vignes…
Le jury de la remise des prix de la 18e édition du Crece (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises) rendra sa décision le 3 juin. La dotation de l’édition 2019 sera de plus de 20 000 €.

www.crece.toulouse.cci.fr
www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 6 Juin à Toulouse :
Digidate sur la protection face à la cyber-menace


L’Occitanie compte parmi les régions d’Europe subissant le plus d’attaques informatiques. La cyber-sécurité est donc un véritable enjeu de développement, de compétitivité et de pérennité pour les entreprises, en particulier les moins « armées » que sont les TPE et PME du territoire. La promotion référent digital de Simplon (réseau de fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique) organise une conférence sur le hacking et la cyber-sécurité. Celle-ci aura lieu le 6 juin à 18h30 dans les locaux de la Toulouse Business School de Quint-Fonsegrives (2, avenue Mercure). La conférence sera suivie d'un job dating ainsi que d'une interaction avec les futurs acteurs du numérique. Un apéritif dînatoire sera offert. 
Programme :
• Ouverture des portes à 18h
• Fermeture des portes à 18h30
• Démarrage de la présentation sur la Cyber-sécurité à 18h45
• Présentation du sujet sur la Cyber-sécurité :
• Introduction sur les cyberattaques et Cyber-sécurité (3 min)
• Attaques par mails (5min)
• Attaques des réseaux sociaux (5min)
• Attaques sur Google (5min)
• Conclusion (3min)
• Questions / Réponses (15min)
• Fin de présentation 19h30
• Apéritif dînatoire / Job Dating / Discussion avec les apprenants.
Participation à confirmer par e-mail ou par téléphone afin d'anticiper le nombre de participants:
trefdig@gmail.com ou au 07 60 05 54 09

www.tbs-education.fr

A partir de cet hiver depuis Blagnac :
Une liaison directe Toulouse-Fort-de-France avec XL Airways

Poursuivant sa stratégie d’internationalisation et de développement des liaisons long courrier, la plateforme Aéroportuaire de Toulouse-Blagnac ne cesse de renforcer ses liaisons avec les différents continents. La compagnie aérienne française XL Airways proposera ainsi dans quelques mois un vol direct par semaine entre Toulouse-Blagnac et la Martinique à compter du 16 décembre prochain. XL Airways est la seule compagnie effectuant des vols directs entre les capitales régionales et les Antilles. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et l’aller simple est proposé à partir de 185 € TTC, repas compris. Les vols seront assurés en Airbus A330-200 monoclasse, chaque lundi du 16 décembre au 24 mars 2020. « Répondre à la demande de nos clients de partir de chez eux, sans passer par Paris, fait partie des missions de XL Airways. Si les passagers sont au rendez-vous, nous pourrions proposer de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et, ainsi, continuer à accompagner le dynamisme économique de l’Occitanie » a déclaré Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways, lors de cette annonce.

www.toulouse.aeroport.fr

Le mardi 4 juin à Toulouse :
Atelier pratique « Achat d’énergie »

Avec le renchérissement annoncé du coût de l’énergie, ce poste de dépenses important de l’entreprise va acquérir un aspect stratégique car ce sont les dirigeants qui auront travaillé la question de l’achat de l’énergie qui creuseront l’écart par rapport à leurs concurrents.
 La CCI Toulouse Haute-Garonne organise un atelier pratique sur l’achat d’énergie intitulé « Electricité : comprendre ses factures et consulter les fournisseurs ». Cet atelier aura lieu le mardi 4 juin, de 9h à 12h au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
 Programme :
• Présentation du contexte et du système électrique 
• Décryptage et analyse d’une facture d’électricité
• Initialisation du tableau comparatif
• Montage du cahier des charges pour consulter
 Inscription gratuite obligatoire (nombre de places limité) auprès d’Agnès Frayssinet-Dupuis
 Mail :  a.frayssinet@toulouse.cci.fr

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 6 juin à Toulouse :
4e Grand Procès de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La RSE est un concept qui invite les acteurs de l’économie à intégrer, sur la base du volontariat, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec l’extérieur, en adoptant des pratiques « éthiques et durables » dans leur mode de fonctionnement. Adoptée par certains, et jugée trop « normative » ou trop « floue » dans ses exigences par d’autres, la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises concerne toutes les entreprises et institutions. 
Depuis quatre années maintenant, le « Grand Procès de la RSE » se propose de débattre et de rendre compte de ses impacts sur le terrain. Cet échange se déroule sur le mode original d’un procès public autour de deux intervenants, dont l’un joue le procureur et l’autre, le défenseur ; le public constituant le jury, est invité à se prononcer par un vote électronique.
Le thème du débat de cette 4e édition est « La Raison d’être de l’entreprise". Loi PACTE, révisions annoncées du Code civil et du Code du commerce : menace pour les entreprises ou opportunité ? Denis Clerc, fondateur de la revue « Alternatives Économiques » sera le procureur, Geneviève Ferone-Creuzet, pionnière de la notation sociale et environnementale assurera la défense. Des « témoins » seront appelés à la tribune pour faire part de leur expérience au sein de l’entreprise, et éclairer le jury.
Le « Grand Procès », a été initié en 2014 par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), dans un esprit collaboratif. L’an dernier, la 3e édition avait fait le plein, et il est prudent de réserver sa place avant que les débats ne s’engagent.

www.grand-proces-rse.fr
www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 13 juin à Toulouse :
Nouveau Plato RH Performance RH

Plato RH est un nouveau programme de pilotage de gestion des Ressources Humaines pensé pour les TPE-PME. Constitués en un groupe d’une quinzaine d’entreprises, les participants vont progresser sur un programme qu’ils auront eux-mêmes construit : interventions d’experts, échanges entre pairs, réalisation de plans d’actions… Ce programme organisé sur 10 demi-journées sur l’année permet de :
•    Professionnaliser la fonction RH à partir de la stratégie d’entreprise 
•    Bénéficier de l’expertise de professionnels
•    Echanger sur les bonnes pratiques 
•    Travailler en groupe pour la recherche de solutions

 Les principaux points forts du dispositif PlatoRH sont : 
•    Un programme décidé collectivement en fonction de vos besoins
•    Un intervenant expert par thématique
•    Des outils pratiques transposables en entreprise
•    Un groupe limité à 15 personnes

Plato RH Performance RH se tiendra le jeudi 13 juin de 8h30 à 12h30 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Inscription obligatoire (attention : nombre de places limité) par téléphone au 05 62 57 66 43 ou 05 62 57 66 37 ou sur :

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 14 juin à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne a inauguré en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Cette nouvelle édition de cet atelier aura lieu le vendredi 14 juin, de 9h à 11h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). L’atelier suivant se tiendra le vendredi 28 juin.
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 17 juin à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 17 au mercredi 26 juin au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 25 juin à Toulouse :
Atelier sur les clés de compréhension de la micro entreprise

Un mardi par mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose à tous ceux qui sont intéressés par la création de leur activité (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) un atelier pour tout savoir sur la micro entreprise. Cet atelier se tiendra le mardi 25 juin, de 9h à12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). L’atelier suivant aura lieu le 10 septembre.
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 30 juin à Toulouse :
Ouverture des inscriptions pour le 17e Prix de la TPE

Rendez-vous incontournable depuis 17 ans, le Prix de la TPE 2019 est officiellement lancé ! Ouvert à toutes les entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, quelle que soit leur activité, ce concours est le seul à mettre à l’honneur les Très Petites Entreprises. A l’origine destiné à celles de l’Hérault et du Gard, le Prix grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Véritable coup de projecteur sur les entrepreneurs, le concours atteste chaque année de leur dynamisme mettant en avant l’exemplarité de leur parcours, leur savoir-faire ou leur management. Les chefs d’entreprise situés sur les 6 territoires - l’Est Hérault, le Cœur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne - ont jusqu’au 30 juin 2019 pour déposer leur candidature sur le site.
Les candidats participeront aux remises territoriales qui se dérouleront en octobre et novembre prochains. Le jury final sélectionnera les entreprises sélectionnées le 21 novembre et la grande finale aura lieu le 29 novembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la CCI Hérault.

Différentes catégories existent pour ces Trophées :
- Prix « ETRE » met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise.
- Prix « FAIRE » récompense le produit ou le service proposé.
- Prix « PILOTER » distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante.
- Prix « ENGAGEMENT DURABLE » récompense l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.
- Prix de la TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

 www.prix-tpe.fr
 www.toulouse.cci.fr 

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00