Diccit presse - N° 333 - 12 juin 2019

NO2018

Cette année encore, le Prix de la TPE mettra à l’honneur ce formidable levier de dynamisme économique de notre territoire.

Jusqu’au 30 juin :
Inscription à la 17e édition du Prix de la TPE

Rendez-vous incontournable depuis 17 ans, le Prix de la TPE 2019 est officiellement lancé ! Ouvert à toutes les entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, quelle que soit leur activité, ce concours est le seul à mettre à l’honneur les Très Petites Entreprises. A l’origine destiné à celles de l’Hérault et du Gard, le Prix grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Véritable coup de projecteur sur les entrepreneurs, le concours atteste chaque année de leur dynamisme mettant en avant l’exemplarité de leur parcours, leur savoir-faire ou leur management. Les chefs d’entreprise situés sur les 6 territoires - l’Est Hérault, le Cœur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne - ont jusqu’au 30 juin 2019 pour déposer leur candidature sur le site.
 Les candidats participeront aux remises territoriales qui se dérouleront en octobre et novembre prochains. Le jury final sélectionnera les entreprises sélectionnées le 21 novembre et la grande finale aura lieu le 29 novembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la CCI Hérault.

 Différentes catégories existent pour ces Trophées :
- Prix « ETRE » met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise.
- Prix « FAIRE » récompense le produit ou le service proposé.
- Prix « PILOTER » distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante.
- Prix « ENGAGEMENT DURABLE » récompense l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.
- Prix de la TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

www.prix-tpe.fr
www.toulouse.cci.fr

Le mardi 9 juillet à Toulouse :
Les Matinales de la Recherche de TBS sur la voiture autonome

Depuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif est double : dispenser aux étudiants une formation nourrie des derniers travaux pour une intégration réussie dans le monde de l’entreprise et diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public. Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. La prochaine édition s’intéressera à la voiture autonome et posera la question de ses leviers d’acceptation pour les utilisateurs individuels ? Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures connectées et sans conducteur. Pourtant, l’incertitude reste très forte sur ce que seront demain les marchés de la voiture autonome. Cette incertitude se nourrit de la forte médiatisation d’accidents ou d’incidents impliquant des véhicules en phase expérimentale, des doutes sur la capacité des algorithmes à prendre des décisions morales en situation de risque, mais aussi des constructeurs eux-mêmes qui hésitent, voire renoncent à s’engager sur des dispositifs qui iraient au-delà de systèmes avancés d’aide à la conduite. L’un des moyens de lever partiellement l’incertitude est de mieux comprendre quels facteurs favoriseront l’acceptation des véhicules autonomes par les utilisateurs individuels. Quels sont les leviers et les freins à l’acceptation des voitures autonomes ? Au cours de cette matinale, Laurent BERTRANDIAS, Professeur à TBS, et Thierry CAMMAL, Directeur de Renault Software Lab, aborderont ce sujet à travers toutes les questions qu’il pose : Quelle valeur pour les futurs utilisateurs ? Comment réduire le risque perçu ? Quels marchés pour demain ?
Cet événement organisé en partenariat avec TBS Alumni se déroulera le mercredi 9 juillet de 8h00 à 10h00 à TBS - 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).

Déroulement .
Dès 8h00 : Accueil des participants
8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
8h40 – 9h00 : Présentation de Laurent BERTRANDIAS
9h00 – 9h20 : Présentation de Thierry CAMMAL
9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
9h45 – 10h00 : Clôture
 

www.tbs-education.fr

Jusqu’au 24 octobre : 
Toulouse-Brême avec British Airways

Avec un catalogue de destinations qui s’étoffe encore, la période estivale s’annonce douce, au départ de la Ville rose. Le nouveau programme Printemps-Eté dévoilé par la platerforme aéroportuaire toulousaine annonce en effet l’apparition de quatre nouvelles destinations dont Brême, Budapest, Copenhague et Luxembourg. Avec cette nouvelle ligne vers Brême, l’une des plus anciennes cités maritimes d’Allemagne sera donc connectée à Toulouse, tissant un pont entre deux régions aéronautiques liées par la présence d’Airbus. La ligne sera assurée par Sun Air of Scandinavia, franchisé qui opérera les liaisons pour British Airways, avec 3 vols par semaine (mardi, mercredi et jeudi), du 26 mars au 24 octobre.

www.toulouse.aeroport.fr

À partir du lundi 17 juin à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera du lundi 17 au mercredi 26 juin au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 17 juin à Toulouse : 
Rencontre du Club des Jeunes Entreprises sur « Les conditions générales de vente »

La Chambre de Commerce et d'Industrie Toulouse Haute-Garonne et le Club Initiative Haute-Garonne organisent la prochaine réunion du Club des Jeunes Entreprises sur le thème des conditions générales de vente. Cette réunion aura lieu le lundi 17 juin à 18h00 à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Pour les jeunes dirigeants, ce moment privilégié sera également l’occasion d’élargir leur réseau professionnel en poursuivant les échanges avec l’ensemble des chefs d’entreprise présents autour d’un apéritif. Inscription en ligne.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 25 juin à Toulouse :
Atelier sur les clés de compréhension de la micro entreprise

Un mardi par mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose à tous ceux qui sont intéressés par la création de leur activité (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) un atelier pour tout savoir sur la micro entreprise. Cet atelier se tiendra le mardi 25 juin, de 9h à 12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 25 juin à Toulouse :
Matinée RH, « Egalité femmes-hommes : êtes-vous en conformité avec la nouvelle réglementation ? »

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise à destination des entreprises une Matinée RH sur le thème de la mise en conformité avec la loi. Cet atelier aura lieu le mardi 25 juin, de 8h45 à 10h45, à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Il sera animé par Maître Judith LEVY, Avocat en Droit Social, Associé au Cabinet Barthelemy..
Inscription en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43.

www.toulouse.cci.fr

Le mercredi 26 juin à Toulouse :
Conférence « Bien-être et Travail » avec Michel Cymes

Plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Un stress qui peut déclencher d’autres troubles ou pathologies (TMS, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil ou psychosomatiques,…). Pourtant bien-être, bonne santé et activité professionnelle sont compatibles. Des techniques de gestion du stress à l’aménagement de celles liées au management, en passant par la prévention dans l’entreprise ou la mise en œuvre d’activités motivantes, mobilisatrices et gratifiantes, il existe de très nombreux moyens de se sentir bien au travail. Ce sont ces aspects que Michel Cymes et ses intervenants spécialistes du monde du travail développeront le 26 juin à Toulouse. 
Harmonie Mutuelle et la CCI Toulouse Haute-Garonne vous invitent dans le cadre du Club Prévention Santé à cette conférence qui se tiendra au Congrès Pierre Baudis - 11 Esplanade Compans Cafarelli à Toulouse –métro-parking Compans).

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 2 juillet à Toulouse :
6e colloque déchets en Occitanie « Actualités & bonnes pratiques »

Ce colloque, organisé par CCI Toulouse Haute-Garonne et l’ORDECO, a pour ambition de répondre au besoin d'information des collectivités et des entreprises devant les nombreuses évolutions réglementaires qui multiplient les filières de valorisation des déchets et amènent, petit à petit, les acteurs à s'orienter vers le modèle plus vertueux de l'économie circulaire.
L’événement aura lieu le mardi 2 juillet, de 9h à 16h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Concernant le programme, petite nouveauté pour cette 6e édition, la matinée et l’après-midi seront rythmées par une plénière suivie d’ateliers simultanés.
Ce colloque étant payant (70 €), l’inscription préalable est obligatoire, d’autant plus que le nombre de places est limité.
Pour en savoir plus :

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 4 juillet à Toulouse :
Atelier Santé-Sécurité au travail

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise son prochain atelier Sante-Sécurité sur le thème « Sécurité au travail, l’accueil sécurité des nouveaux entrants et les formations obligatoires aux postes de travail ». Celui-ci aura lieu le jeudi 4 juillet, de 9h à 12h30 au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Inscription gratuite et obligatoire.

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00