Diccit presse - N° 334 - 19 juin 2019

NO2018

Cette nouvelle édition a été pensée pour répondre encore mieux aux attentes des professionnels du service.

Le jeudi 3 octobre à Toulouse :
Participer au Salon Serviciz 2019

Depuis plus de trente années, l’économie évolue dans l’ère du service, qui se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. Les résultats de la dernière Enquête de conjoncture présentée au printemps par la CCI Toulouse Haute-Garonne confirme ce rôle de moteur de l’économie de notre territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et Dépêche Events organisent la 5ème édition de SERVICIZ, le salon professionnel des services aux entreprises. Celle-ci se tiendra le jeudi 3 octobre, de 9h à 18h, au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse. Créé il y a 5 ans par la CCI Toulouse Haute-Garonne, Serviciz est un rendez-vous qui rassemble la grande famille des professionnels du service. Car, en plus d’être un créateur de valeur ajoutée, le marché des services a créé plus de 10 millions d’emploi et représente 50% des entreprises qui se créent à ce jour en France. SERVICIZ constitue donc, pour les exposants, l’opportunité de venir exposer et rencontrer leurs futurs partenaires, clients ou fournisseurs autour d’un stand équipé et conçu pour faciliter l’échange et la proximité. L’opportunité pour eux de participer à la programmation de cette nouvelle édition et d’exposer autour de la thématique 2019. Conférences, RDV d’Affaires et Speed Business constituent quelques-uns des formats à l’affiche de ce programme riche et orienté business. Les incriptions sont ouvertes pour cette édition 2019.

www.serviciz.fr
www.toulouse.cci.fr

Mardi 25 juin à Toulouse :
Workshop Croissance & Changement Structurel à TBS

Durant des décennies, l’efficacité et la pérennité d’une entreprise ont été assurées par sa capacité à mettre en place un mode d’organisation stable et non par sa capacité à faire évoluer celui-ci. Désormais, l’efficacité et la pérennité de l’organisation doivent, au contraire, être conçues comme les résultantes d’une capacité à conduire le changement. Une journée d’étude, organisée par TBS et le Comité Fourastié, est dédiée à ce sujet hautement stratégique. Cet événement se déroulera le mardi 25 juin de 9h30 à 18h00 à l’Amphi Bosco de TBS - 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).
Participants:
• Alain ALCOUFFE (University of Toulouse Capitole) : alain.alcouffe@ut-capitole.fr
• Antonin BERGEAUD (Banque de France) : Antonin.BERGEAUD@banque-france.fr
• Regis BOULAT (Université de Haute Alsace) : regis.boulat@uha.fr
• Jean-Pierre CHAMOUX (Université René Descartes, Paris V ; Président du Comité Jean Fourastié) : chamoux@waika9.com
• Jacqueline FOURASTIE (Comité Jean Fourastié) : jacqueline.fourastie@orange.fr
• Jean-luc GAFFARD (Université de Nice Sophia Antipolis ; OFCE) : jeanluc.gaffard@sciencespo.fr
• Elie GRAY (TBS Business School) : e.gray@tbs-education.fr
• André GRIMAUD (Toulouse School of Economics, University of Toulouse Capitole) :  andre.grimaud@tse-fr.eu
• Maurizio IACOPETTA (Skema Business School; OFCE) : maurizio.iacopetta@skema.edu
• David LE BRIS (TBS Business School) : d.le-bris@tbs-education.fr
• Pietro PERETTO (Duke University) : pp7@duke.edu
 

www.tbs-education.fr

A partir de cet hiver depuis Blagnac :
Une liaison directe Toulouse-Fort-de-France avec XL Airways

Poursuivant sa stratégie d’internationalisation et de développement des liaisons long courrier, la plateforme Aéroportuaire de Toulouse-Blagnac ne cesse de renforcer ses liaisons avec les différents continents. La compagnie aérienne française XL Airways proposera ainsi dans quelques mois un vol direct par semaine entre Toulouse-Blagnac et la Martinique à compter du 16 décembre prochain. XL Airways est la seule compagnie effectuant des vols directs entre les capitales régionales et les Antilles. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et l’aller simple est proposé à partir de 185 € TTC, repas compris. Les vols seront assurés en Airbus A330-200 monoclasse, chaque lundi du 16 décembre au 24 mars 2020. « Répondre à la demande de nos clients de partir de chez eux, sans passer par Paris, fait partie des missions de XL Airways. Si les passagers sont au rendez-vous, nous pourrions proposer de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et, ainsi, continuer à accompagner le dynamisme économique de l’Occitanie » a déclaré Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways, lors de cette annonce.

www.toulouse.aeroport.fr

Le jeudi 20 juin à Toulouse :
Nouvel atelier « Prêt à vous lancer ? » pour les créateurs et les repreneurs

La CCI Toulouse Haute-Garonne propose des demi-journées gratuites d’information pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Co-financés par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, et intitulés « Prêt à vous lancer ? », ces ateliers constituent une première étape pour les porteurs de projet qui souhaitent savoir comment s’y prendre pour organiser leur réflexion et leurs démarches. Cet atelier se tiendra le jeudi 20 juin à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 25 juin à Toulouse :
Atelier sur les clés de compréhension de la micro entreprise

Un mardi par mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne propose à tous ceux qui sont intéressés par la création de leur activité (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) un atelier pour tout savoir sur la micro entreprise. Cet atelier se tiendra le mardi 25 juin, de 9h à 12h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). 
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 25 juin à Toulouse :
Matinée RH, « Egalité femmes-hommes : êtes-vous en conformité avec la nouvelle réglementation ? »

La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise à destination des entreprises une Matinée RH sur le thème de la mise en conformité avec la loi. Cet atelier aura lieu le mardi 25 juin, de 8h45 à 10h45, à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Il sera animé par Maître Judith LEVY, Avocat en Droit Social, Associé au Cabinet Barthelemy..
Inscription en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43.

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 27 juin à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Après celui du jeudi 27 juin, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes), le prochain rendez-vous se tiendra le 5 septembre.
Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 28 juin à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne a inauguré en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Cette nouvelle édition de cet atelier aura lieu le vendredi 28 juin, de 9h à 11h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol). L’atelier suivant se tiendra le vendredi 12 juillet.
 Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 30 juin à Toulouse :
Inscription au baromètre Qualité Afnor-CCI Occitanie

Mesurer sa qualité est un gage de rentabilité. À l’échelle nationale, les coûts de la non-qualité s'élèvent à 5 % du chiffre d'affaires des entreprises. L’Afnor, en partenariat avec la CCI Occitanie, propose aux entreprises du territoire de réaliser cette mesure à l’échelle régionale. Afin de travailler sur une vision plus fine à l’échelle du territoire, l’Afnor, en partenariat avec la CCI Occitanie, propose aux entreprises régionales de réaliser cette mesure localement, au travers d’un baromètre. Aéronautique, BTP, santé, numérique, tourisme, loisirs… Ces secteurs en pointe dans la région sont concernés, “pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas forcément partagés”, explique-t-on à l’Afnor qui invite donc aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à participer de façon anonyme à l’élaboration de ce baromètre. L’enjeu ? Proposer aux entreprises un service leur proposant 19 indicateurs de performance portant d’abord sur la fonction Qualité. Ces derniers mettent d’abord en relation le niveau de ressources investi et les résultats obtenus, puis les indicateurs qualité incontournables tels que le taux de satisfaction client, le taux de non-conformité, le taux de respect des délais… assortis d’un benchmark en ligne avec d’autres entreprises de leur secteur. Le tout gratuitement et accessible en ligne. Nourri à mesure par les entreprises participantes, les résultats de ce baromètre seront présentés en novembre lors du Forum Qualité et Performance, se déroulant sur le campus de Toulouse Business School (Bâtiment Entiore). L’intérêt de ce baromètre est, aussi, de faire découvrir aux entreprises des indicateurs qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser pour mesurer leur performance en incluant par exemple les coûts de non-qualité ou le Net Promoter Score. En effet, chaque indicateur proposé fait l’objet d’une description détaillée, permettant aux entreprises de s’approprier de nouveaux indicateurs. En outre, toutes les sociétés, quels que soient leur taille et domaine d’activité, peuvent participer à l’enquête même si elle n’utilise pas les 19 indicateurs proposés. Les résultats du baromètre Occitanie constitueront un état les lieux qui sera exploité par la CCI Occitanie, le groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie, pour proposer aux entreprises des actions leur permettant de progresser sur les sujets identifiés comme prioritaires au regard des enseignements du baromètre. Les entreprises ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 30 juin à Toulouse :
Ouverture des inscriptions pour le 17e Prix de la TPE

Rendez-vous incontournable depuis 17 ans, le Prix de la TPE 2019 est officiellement lancé ! Ouvert à toutes les entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, quelle que soit leur activité, ce concours est le seul à mettre à l’honneur les Très Petites Entreprises. A l’origine destiné à celles de l’Hérault et du Gard, le Prix grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Véritable coup de projecteur sur les entrepreneurs, le concours atteste chaque année de leur dynamisme mettant en avant l’exemplarité de leur parcours, leur savoir-faire ou leur management. Les chefs d’entreprise situés sur les 6 territoires - l’Est Hérault, le Cœur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne - ont jusqu’au 30 juin 2019 pour déposer leur candidature sur le site.
 Les candidats participeront aux remises territoriales qui se dérouleront en octobre et novembre prochains. Le jury final sélectionnera les entreprises sélectionnées le 21 novembre et la grande finale aura lieu le 29 novembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la CCI Hérault.

 Différentes catégories existent pour ces Trophées :
- Prix « ETRE » met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise.
- Prix « FAIRE » récompense le produit ou le service proposé.
- Prix « PILOTER » distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante.
- Prix « ENGAGEMENT DURABLE » récompense l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.
- Prix de la TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

www.prix-tpe.fr
www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00