Diccit presse - N° 335 - 26 juin 2019

NO2018

Cette année encore, le Prix de la TPE mettra à l’honneur ce formidable levier de dynamisme économique de notre territoire.

Jusqu’au 30 juin :
Inscription à la 17e édition du Prix de la TPE

Rendez-vous incontournable depuis 17 ans, le Prix de la TPE 2019 est officiellement lancé ! Ouvert à toutes les entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, quelle que soit leur activité, ce concours est le seul à mettre à l’honneur les Très Petites Entreprises. A l’origine destiné à celles de l’Hérault et du Gard, le Prix grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Véritable coup de projecteur sur les entrepreneurs, le concours atteste chaque année de leur dynamisme mettant en avant l’exemplarité de leur parcours, leur savoir-faire ou leur management. Les chefs d’entreprise situés sur les 6 territoires - l’Est Hérault, le Cœur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne - ont jusqu’au 30 juin 2019 pour déposer leur candidature sur le site.
 Les candidats participeront aux remises territoriales qui se dérouleront en octobre et novembre prochains. Le jury final sélectionnera les entreprises sélectionnées le 21 novembre et la grande finale aura lieu le 29 novembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la CCI Hérault.

 Différentes catégories existent pour ces Trophées :
- Prix « ETRE » met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise.
- Prix « FAIRE » récompense le produit ou le service proposé.
- Prix « PILOTER » distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante.
- Prix « ENGAGEMENT DURABLE » récompense l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.
- Prix de la TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

www.prix-tpe.fr
www.toulouse.cci.fr

Le mardi 9 juillet à Toulouse :
Les Matinales de la Recherche de TBS sur la voiture autonome

Depuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif est double : dispenser aux étudiants une formation nourrie des derniers travaux pour une intégration réussie dans le monde de l’entreprise et diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public. Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. La prochaine édition s’intéressera à la voiture autonome et posera la question de ses leviers d’acceptation pour les utilisateurs individuels ? Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures connectées et sans conducteur. Pourtant, l’incertitude reste très forte sur ce que seront demain les marchés de la voiture autonome. Cette incertitude se nourrit de la forte médiatisation d’accidents ou d’incidents impliquant des véhicules en phase expérimentale, des doutes sur la capacité des algorithmes à prendre des décisions morales en situation de risque, mais aussi des constructeurs eux-mêmes qui hésitent, voire renoncent à s’engager sur des dispositifs qui iraient au-delà de systèmes avancés d’aide à la conduite. L’un des moyens de lever partiellement l’incertitude est de mieux comprendre quels facteurs favoriseront l’acceptation des véhicules autonomes par les utilisateurs individuels. Quels sont les leviers et les freins à l’acceptation des voitures autonomes ? Au cours de cette matinale, Laurent BERTRANDIAS, Professeur à TBS, et Thierry CAMMAL, Directeur de Renault Software Lab, aborderont ce sujet à travers toutes les questions qu’il pose : Quelle valeur pour les futurs utilisateurs ? Comment réduire le risque perçu ? Quels marchés pour demain ?
Cet événement organisé en partenariat avec TBS Alumni se déroulera le mardi 9 juillet de 8h00 à 10h00 à TBS - 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).

Déroulement .
Dès 8h00 : Accueil des participants
8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
8h40 – 9h00 : Présentation de Laurent BERTRANDIAS
9h00 – 9h20 : Présentation de Thierry CAMMAL
9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
9h45 – 10h00 : Clôture
 

www.tbs-education.fr

A partir de cet été :
4 destinations au départ de Toulouse avec Air France

Au départ de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, la compagnie française proposera cet été 4 destinations vacances en vols directs : on retrouvera Athènes et Ibiza, comme en 2018, auxquelles se joindront 2 nouveautés 2019, à savoir Copenhague et Minorque. Voici le détail pour chacune de ces lignes.
• Toulouse – Athènes, du 22 juillet au 29 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
• Toulouse – Copenhague, du 23 juillet au 30 août avec 2 vols par semaine (mardi et vendredi).
• Toulouse – Ibiza (Baléares), du 20 juillet au 31 août avec 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi).
• Toulouse – Minorque (Baléares), du 22 juillet au 30 août avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi).

www.toulouse.aeroport.fr

Aujourd'hui, mercredi 26 juin à Toulouse :
Conférence « Bien-être et Travail » avec Michel Cymes

Plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Un stress qui peut déclencher d’autres troubles ou pathologies (TMS, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil ou psychosomatiques,…). Pourtant bien-être, bonne santé et activité professionnelle sont compatibles. Des techniques de gestion du stress à l’aménagement de celles liées au management, en passant par la prévention dans l’entreprise ou la mise en œuvre d’activités motivantes, mobilisatrices et gratifiantes, il existe de très nombreux moyens de se sentir bien au travail. Ce sont ces aspects que Michel Cymes et ses intervenants spécialistes du monde du travail développeront le 26 juin à Toulouse. 
 Harmonie Mutuelle et la CCI Toulouse Haute-Garonne vous invitent dans le cadre du Club Prévention Santé à cette conférence qui se tiendra au Congrès Pierre Baudis - 11 Esplanade Compans Cafarelli à Toulouse –métro-parking Compans).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 27 juin à Toulouse :
Conférence Prestige du Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse

En 1938, le CJD s’est donné comme mission de mettre l’économie au service de l’Homme. Pour la 12e édition de sa Conférence Prestige, le Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse a choisi de s’interroger sur les freins à lever pour aller vers une entreprise plus inclusive. Comment dépasser préjugés et croyances qui empêchent souvent de déceler des pépites lors des phases de recrutement ? Et comment réussir à identifier au quotidien les talents dans nos entreprises? Dans un marché de l’emploi tendu où il est de plus en plus difficile de trouver des individus formés et engagés, il faut oser sortir des sentiers battus pour voir l’essentiel, ce que chaque personne recèle en elle. Il faut apprendre à accueillir la diversité pour rendre nos entreprises plus humaines et performantes. L’entreprise a toujours eu un puissant rôle à jouer dans la transformation de la société. Elle est source d’intégration, de lien social, d’évolution, d’épanouissement individuel et collectif. Alors, si elle était plus inclusive ? C’est toute l’ambition du CJD et de cette grande Conférence Prestige qui se tiendra le jeudi 27 juin à Toulouse au casino-théâtre Barrière de Toulouse et sera animée par Aude Geva et Ouahide Dibane.
Programme complet sur :

www.cjdtoulouse.fr

Le jeudi 27 juin à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
 Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Après celui du jeudi 27 juin, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes), le prochain rendez-vous se tiendra le 5 septembre.
 Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Jusqu’au 30 juin à Toulouse :
Inscription au baromètre Qualité Afnor-CCI Occitanie

Mesurer sa qualité est un gage de rentabilité. À l’échelle nationale, les coûts de la non-qualité s'élèvent à 5 % du chiffre d'affaires des entreprises. L’Afnor, en partenariat avec la CCI Occitanie, propose aux entreprises du territoire de réaliser cette mesure à l’échelle régionale. Afin de travailler sur une vision plus fine à l’échelle du territoire, l’Afnor, en partenariat avec la CCI Occitanie, propose aux entreprises régionales de réaliser cette mesure localement, au travers d’un baromètre. Aéronautique, BTP, santé, numérique, tourisme, loisirs… Ces secteurs en pointe dans la région sont concernés, “pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas forcément partagés”, explique-t-on à l’Afnor qui invite donc aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à participer de façon anonyme à l’élaboration de ce baromètre. L’enjeu ? Offrir aux entreprises un service leur proposant 19 indicateurs de performance portant d’abord sur la fonction Qualité. Ces derniers mettent d’abord en relation le niveau de ressources investi et les résultats obtenus, puis les indicateurs qualité incontournables tels que le taux de satisfaction client, le taux de non-conformité, le taux de respect des délais… assortis d’un benchmark en ligne avec d’autres entreprises de leur secteur. Le tout gratuitement et accessible en ligne. Nourri à mesure par les entreprises participantes, les résultats de ce baromètre seront présentés en novembre lors du Forum Qualité et Performance, se déroulant sur le campus de Toulouse Business School (Bâtiment Entiore). L’intérêt de ce baromètre est, aussi, de faire découvrir aux entreprises des indicateurs qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser pour mesurer leur performance en incluant par exemple les coûts de non-qualité ou le Net Promoter Score. En effet, chaque indicateur proposé fait l’objet d’une description détaillée, permettant aux entreprises de s’approprier de nouveaux indicateurs. En outre, toutes les sociétés, quels que soient leur taille et domaine d’activité, peuvent participer à l’enquête même si elles n’utilisent pas les 19 indicateurs proposés. Les résultats du baromètre Occitanie constitueront un état des lieux qui sera exploité par la CCI Occitanie, le groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie, pour proposer aux entreprises des actions leur permettant de progresser sur les sujets identifiés comme prioritaires au regard des enseignements du baromètre. Les entreprises ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 1er juillet à Toulouse :
Atelier RGPD : Le Fichier Client : êtes-vous à jour de la règlementation ?

Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne. Il est entré en application le 25 mai 2018. Le RGPD s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 établissant des règles sur la collecte et l’utilisation des données sur le territoire français. Il a été conçu autour de 3 objectifs :
• renforcer les droits des personnes
• responsabiliser les acteurs traitant des données
• crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données
Quel impact a-t-il en matière de protection des données ? Quelles entreprises sont concernées ? La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne organise un atelier sur le thème
« Le Fichier Client : êtes-vous à jour de la règlementation ? » qui se tiendra le lundi 1er juillet de 9h à 11h au Palais consulaire, 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Au cours de cette matinée, seront abordées les thématiques suivantes : 
• Les impacts du RGPD sur votre fichier client et vos cartes de fidélité ;
• Les bons réflexes à avoir lors de la constitution de votre fichier client ;
• Les bonnes pratiques pour réutiliser les données collectées (SMS, e-mail, notification) ;
• L’achat ou la location de fichiers de prospection conformes au RGPD ;
• Les obligations légales des sites web (mentions légales, Conditions Générales de Vente)
Inscription conseillée.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 2 juillet à Toulouse :
6e colloque déchets en Occitanie « Actualités & bonnes pratiques »

Ce colloque, organisé par CCI Toulouse Haute-Garonne et l’ORDECO, a pour ambition de répondre au besoin d'information des collectivités et des entreprises devant les nombreuses évolutions réglementaires qui multiplient les filières de valorisation des déchets et amènent, petit à petit, les acteurs à s'orienter vers le modèle plus vertueux de l'économie circulaire.
L’événement aura lieu le mardi 2 juillet, de 9h à 16h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Concernant le programme, petite nouveauté pour cette 6e édition, la matinée et l’après-midi seront rythmées par une plénière suivie d’ateliers simultanés.
Ce colloque étant payant (70 €), l’inscription préalable est obligatoire, d’autant plus que le nombre de places est limité.
Pour en savoir plus :

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 4 juillet à Toulouse :
Atelier Santé-Sécurité au travail

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise son prochain atelier Sante-Sécurité sur le thème « Sécurité au travail, l’accueil sécurité des nouveaux entrants et les formations obligatoires aux postes de travail ». Celui-ci aura lieu le jeudi 4 juillet, de 9h à 12h30 au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Inscription gratuite et obligatoire.

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00