Diccit presse - N° 336 - 3 juillet 2019

NO2018

Cette année encore, la Grande Braderie sera « the place to be » pour traquer les bons plans et faire de bonnes affaires dans une ambiance conviviale et festive.

Du jeudi 6 au samedi 8 septembre à Toulouse :
La 7e édition de la Grande Braderie

Après le succès des six premières éditions, la Chambre de Commerce et d'Industrie Toulouse Haute-Garonne, la Ville de Toulouse et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne organisent la 7e édition de la grande braderie de Toulouse, les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 septembre. Les commerçants désireux d’y participer peuvent s’inscrire. Afin de permettre à ceux-ci une visibilité optimale de leurs étales tout en favorisant la convivialité, la sécurité et la circulation des consommateurs, la majorité des axes de l’hyper centre sera fermée à la circulation durant l’événement.

www.toulouse.cci.fr

Le mardi 9 juillet à Toulouse :
Les Matinales de la Recherche de TBS sur la voiture autonome

Depuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif est double : dispenser aux étudiants une formation nourrie des derniers travaux pour une intégration réussie dans le monde de l’entreprise et diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public. Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. La prochaine édition s’intéressera à la voiture autonome et posera la question de ses leviers d’acceptation pour les utilisateurs individuels ? Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures connectées et sans conducteur. Pourtant, l’incertitude reste très forte sur ce que seront demain les marchés de la voiture autonome. Cette incertitude se nourrit de la forte médiatisation d’accidents ou d’incidents impliquant des véhicules en phase expérimentale, des doutes sur la capacité des algorithmes à prendre des décisions morales en situation de risque, mais aussi des constructeurs eux-mêmes qui hésitent, voire renoncent à s’engager sur des dispositifs qui iraient au-delà de systèmes avancés d’aide à la conduite. L’un des moyens de lever partiellement l’incertitude est de mieux comprendre quels facteurs favoriseront l’acceptation des véhicules autonomes par les utilisateurs individuels. Quels sont les leviers et les freins à l’acceptation des voitures autonomes ? Au cours de cette matinale, Laurent BERTRANDIAS, Professeur à TBS, et Thierry CAMMAL, Directeur de Renault Software Lab, aborderont ce sujet à travers toutes les questions qu’il pose : Quelle valeur pour les futurs utilisateurs ? Comment réduire le risque perçu ? Quels marchés pour demain ?
Cet événement organisé en partenariat avec TBS Alumni se déroulera le mardi 9 juillet de 8h00 à 10h00 à TBS - 20 boulevard Lascrosses à Toulouse (métro/parking Compans).

Déroulement .
Dès 8h00 : Accueil des participants
8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
8h40 – 9h00 : Présentation de Laurent BERTRANDIAS
9h00 – 9h20 : Présentation de Thierry CAMMAL
9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
9h45 – 10h00 : Clôture
 

www.tbs-education.fr

A partir du dimanche 27 octobre à Blagnac :
Toulouse-Dublin avec Ryanair

Le programme automne hiver 2019-2020 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été présenté en mai. Il confirme la place majeure désormais occupée par les compagnies low-cost, à l'origine d'un grand nombre de nouveautés. Parmi celles-ci, la compagnie irlandaise Ryanair proposera cet automne une nouvelle liaison vers Dublin. Après l’annonce au début du printemps de l’ouverture d’une base à Blagnac et de 11 nouvelles destinations, Ryanair a annoncé le lancement de cette nouvelle ligne vers la capitale irlandaise. Celle-ci porte à 21 le nombre de routes desservies au départ de Toulouse. Dès le 27 octobre, les voyageurs retrouveront quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) un vol direct vers Dublin.

www.toulouse.aeroport.fr

Le jeudi 4 juillet à Toulouse :
Atelier Santé-Sécurité au travail

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise son prochain atelier Santé-Sécurité sur le thème « Sécurité au travail, l’accueil sécurité des nouveaux entrants et les formations obligatoires aux postes de travail ». Celui-ci aura lieu le jeudi 4 juillet, de 9h à 12h30 au Palais consulaire, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). Inscription gratuite et obligatoire.

www.toulouse.cci.fr

Le lundi 8 juillet à Toulouse :
Nouvel atelier sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux


Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ? C’est la question que se pose nombre d’entrepreneurs, dirigeants, créateurs et repreneurs.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse Haute-Garonne leur propose de participer à un atelier dédié précisément à ce thème pour y apporter tous les éléments de réponse nécessaires au développement de leur entreprise.
Cet atelier aura lieu lundi 8 juillet de 9h00 à 11h00 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes). 
La réussite sur les réseaux sociaux dépend de la stratégie mise en place en amont. Cet atelier permettra de voir quels sont les facteurs déterminants à prendre en compte pour définir cette stratégie et, ainsi, optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. 
Au cours de cette matinée, les échanges se feront autour des thématiques suivantes : 
• De quelles ressources disposez-vous ?
• Que fait la concurrence ? Quels sont vos objectifs ?
• Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à vos objectifs et à vos cibles ?
• Quel contenu publier, avec quel ton et surtout à quelle fréquence ?
• Quelle organisation mettre en place et quels indicateurs suivre pour s’adapter et performer ?
Pour participer à cet atelier, l’inscription est requise.

www.toulouse.cci.fr

Le vendredi 12 juillet à Toulouse :
Nouvel atelier « Créativité » du vendredi

Travaillant de longue date sur toutes les actions capables de contribuer à lever les freins à la création d’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne a inauguré en 2018 un nouveau concept dont l’objectif est de développer la capacité créative de toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Cette nouvelle édition de cet atelier aura lieu le vendredi 12 juillet, de 9h à 11h, à la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).
Inscription obligatoire, prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 5 septembre à Toulouse :
Comment construire un projet convaincant avec la CCI Toulouse Haute-Garonne ?

« Construisez un projet convaincant » : c’est l’invitation que la CCI Toulouse Haute-Garonne lance aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un atelier gratuit d’une demi-journée qui permet au futur créateur ou repreneur de cartographier les éléments clés de son projet, de les organiser en un tout cohérent et pertinent, de construire son business model, de se démarquer des concurrents et de se « vendre » à ses banquiers, fournisseurs et autres partenaires.
Co-financé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’Union européenne et le Fonds social européen, cet atelier est proposé trois fois par mois. Cette session se déroulera le jeudi 5 septembre, de 9h à 11h00 au Palais Consulaire 2 rue d’Alsace Lorraine (métro – parking : Esquirol ou Carmes).
Inscription obligatoire - prestation gratuite (coût pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne).

www.toulouse.cci.fr

À partir du lundi 9 septembre à Toulouse : 
Un nouveau stage « 5 jours pour entreprendre »

La CCI Toulouse Haute-Garonne organise régulièrement des stages intitulés « 5 jours pour entreprendre » et destinés à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce stage de 35 heures leur permet d’approfondir les notions essentielles à la mise en place de leur projet et, ainsi, de mieux structurer et affiner leur réflexion. Le stage est complété par des entretiens individuels gratuits. La formation ne coûte que 150 €, grâce au co-financement de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de ses partenaires, et se déroulera les lundi 9, mardi 10, mercredi 11, lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 septembre (journée du 11 septembre facultative et sans supplément tarifaire) au Palais consulaire, 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse (métro/parking Carmes ou Esquirol).

www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 3 octobre à Toulouse :
5e édition du Salon Serviciz 2019

Depuis plus de trente années, l’économie évolue dans l’ère du service, qui se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. Les résultats de la dernière Enquête de conjoncture présentée au printemps par la CCI Toulouse Haute-Garonne confirme ce rôle de moteur de l’économie de notre territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne et Dépêche Events organisent la 5ème édition de SERVICIZ, le salon professionnel des services aux entreprises. Celle-ci se tiendra le jeudi 3 octobre, de 9h à 18h, au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse. Créé il y a 5 ans par la CCI Toulouse Haute-Garonne, Serviciz est un rendez-vous qui rassemble la grande famille des professionnels du service. Car, en plus d’être un créateur de valeur ajoutée, le marché des services a créé plus de 10 millions d’emploi et représente 50% des entreprises qui se créent à ce jour en France. SERVICIZ constitue donc, pour les exposants, l’opportunité de venir exposer et rencontrer leurs futurs partenaires, clients ou fournisseurs autour d’un stand équipé et conçu pour faciliter l’échange et la proximité. L’opportunité pour eux de participer à la programmation de cette nouvelle édition et d’exposer autour de la thématique 2019. Conférences, RDV d’Affaires et Speed Business constituent quelques-uns des formats à l’affiche de ce programme riche et orienté business. Les incriptions sont ouvertes pour cette édition 2019.

 

www.serviciz.fr
www.toulouse.cci.fr

Le jeudi 17 octobre à Toulouse :
Nouvel atelier PLATO Dirigeant

La CCI Toulouse Haute-Garonne développe, à destination des dirigeants et cadres dirigeants, un programme de développement des compétences et de développement économique pensé pour les PME/PMI appelé PLATO Dirigeant. Ce programme repose sur la constitution d’un groupe de 10 à 15 personnes ayant des préoccupations professionnelles similaires et qui vont pouvoir progresser sur un programme qu’ils ont eux-mêmes choisi. La 1re session aura lieu le jeudi 17 octobre de 8h45 à 12h45 à la CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (métro - parking : Esquirol ou Carmes).
Au menu de cette matinée : 
• Un programme de formation construit sur mesure en fonction de vos besoins
• Des interventions d’experts par thématiques
• Des échanges et du partage d’expériences entre pairs
Tout savoir sur le dispositif.
Inscription obligatoire en ligne ou par téléphone au 05 62 57 66 43 / 05 62 57 66 63
Attention le nombre de places est limité.

www.toulouse.cci.fr

Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00