Pour un renouvellement de Carte Professionnelle Immobilière

Vous souhaitez renouveler votre Carte Professionnelle Immobilière CCI. Depuis la loi Alur du 24 Mars 2018, votre CCI de Toulouse Haute-Garonne est compétente pour le renouvellement de Carte Immobilière Professionnelle et vous accompagne dans votre démarche.

La demande de renouvellement de votre carte doit être présentée deux mois avant la date d'expiration de la carte (article 80 du décret n°72-678 du 20 juillet).
 



1.Les personnes concernées par la réglementation

Les titulaires de ces cartes doivent effectuer un renouvellement auprès de la CCI de lieu du siège social. Les possesseurs de cartes CCI doivent se référer à la date de validité inscrite sur le titre (valable 3 ans). Le renouvellement de la carte entraîne la mise à jour des attestations collaborateurs (salariés et agent commerciaux)

 

2.Les conditions à remplir pour renouveler sa carte

  • justifier de 42 heures de formation continue (dont au moins 2 heures de déontologies)
  • les activités mentionnées sur le KBIS doivent correspondre aux activités exercées par l'entreprise (avis n°2015-030 du comité de  coordination du RCS)
  • être assuré pour sa responsabilité professionnelle avec les mentions demandées sur la carte professionnelle
 

3.L'obligation de formation continue

La formation continue (transaction sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, syndic...) est une obligation professionnelle qui assure la mise à jour, le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.

Au-delà des représentants légaux, sont également concernés l'ensemble des collaborateurs, salariés ou agents commerciales,
des directeurs d'établissement. La CCI contrôle uniquement le respect de l'obligation de formation pour les représentants légaux. Il convient au titulaire de la carte professionnelle de vérifier l'obligation de formation de ses collaborateurs et directeurs d'agence.

L'attestation de formation doit répondre l'article 5 du décret n° 2016-173 du 18 février 2016 et faire apparaitre l'ensemble des mentions suivantes :

  • le contenu
  • les objectifs
  • la durée
  • les dates de réalisation


 

4.La formalité de renouvellement de carte professionnelle

  • Vous adressez votre dossier complet par voie postale où venez le déposer à l'accueil (voir les pièces ci-dessous).
  • Lorsque votre dossier est finalisé, vous êtes de nouveau alors référencé dans le fichier national des titulaires d’une carte collaborateur et avez la possibilité de télécharger une attestation sur le site : www.professionnels-immobilier.cci.fr.
 
Attention! Le renouvellement des attestations d'habilitation doit être transmis une fois la carte professionnelle renouvelée.
 

 

5.Je télécharge les pièces complémentaires

Listes des pièces justificatives à fournir pour un renouvellement de la carte professionnelle

Télécharger le PDF

 

Formulaire de renouvellement de carte professionnelle

Télécharger le formulaire

Si associés détenant plus 25% des parts
compléter la partie intercalaire du formulaire

 
Pour imprimer cette page :

Pour aller plus loin, la CCI Toulouse Haute-Garonne vous propose également ces solutions

Formalités Immobilières
Pour une première demande de Carte Professionnelle Immobilière
Vous souhaitez devenir agent immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens ou marchand de listes. Votre CCI vous accompagne dans votre démarche de première demande de Carte Immobilière Professionnelle.
Formalités Immobilières
Pour une demande d'Attestation Collaborateur
Vous souhaitez exercer dans l'immobilier et demander une attestation d'habilitation en tant que salarié ou en tant que collaborateur (agent commercial). Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, votre CCI de Toulouse Haute-Garonne est compétente pour la délivrance d'une demande d'attestation d'habilitation.
Solution
Formalités des professions immobilières
Les formalités pour les professions immobilières.

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 17:15
Le vendredi
  08:30 – 12:30 et 13:30 – 16:00