Pour une première demande de Carte Professionnelle Immobilière

Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière et demander la carte professionnelle de : transactions sur immeuble et fonds de commerce, gestion immobilière, syndic de copropriété ou marchand de liste. Depuis la loi Alur du 24 Mars 2014, votre CCI de Toulouse Haute-Garonne est compétente pour la délivrance d'une première demande de carte professionnelle immobilière.

1.Les personnes soumises à la réglementation

La réglementation s'applique pour une entreprise individuelle (personne physique) ou pour une société (personne morale).
Tous les représentants légaux présents sur l'extrait de K-bis (ne concerne pas les associés) doivent remplir les conditions d'aptitudes professionnelles afin de ne pas entreprendre une procédure de création d’entreprise qui ne permettrait pas l'obtention la Carte Professionnelle.

2.Les conditions d'exercice de l'activité

Pour pouvoir exercer une ou plusieurs activités immobilières, il faut :
  • justifier de son aptitude professionnelle
  • justifier d'une garantie financière selon le cas
  • justifier d'une assurance responsabilité professionnelle
  • ne pas être frappé d'incapacité ou d'interdiction

3.Les étapes pour obtenir ma première demande de Carte Professionnelle

• Le dossier complet doit être envoyé par courrier ou déposé à  l'accueil après l'immatriculation de l'entreprise.
  • Le service des professions immobilière instruit votre dossier par : concordance des pièces justificatives fournies.
  • Il vérifie la moralité du ou des représentants légaux par la demande d'un extrait de casier judiciaire.
  • Lorsque votre dossier est finalisé, vous êtes alors référencé dans le fichier national des titulaires d’une carte professionnelle et avez la possibilité de télécharger une attestation sur le site : www.professionnels-immobilier.cci.fr.

Attention! Pour une personne morale la carte est délivré au nom de la société avec la mention du ou des représentant légaux.

4.Je télécharge les pièces complémentaires

Listes des pièces justificatives à fournir pour
une premère demande de carte professionnelle et des aptitudes acquises en France

Listes des pièces justificatives à fournir pour
une premère demande de carte professionnelle et des aptitudes acquises en Europe

Téléchager le PDF

Formulaire de demande de carte professionnelle

Si associés détenant plus 25% des parts
compléter la partie intercalaire du formulaire

Pour aller plus loin, la CCI Toulouse Haute-Garonne vous propose également ces solutions

Formalités Immobilières
Pour une modification de la Carte Professionnelle Immobilière
Vous souhaitez mettre à jour votre Carte Professionnelle Immobilière CCI. Votre CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne dans votre démarche de modification.
Formalités Immobilières
Pour une demande d'Attestation Collaborateur
Vous souhaitez exercer dans l'immobilier et demander une attestation d'habilitation en tant que salarié ou en tant que collaborateur (agent commercial). Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, votre CCI de Toulouse Haute-Garonne est compétente pour la délivrance d'une demande d'attestation d'habilitation.
Solution
Formalités des professions immobilières
Les formalités pour les professions immobilières.