Recruter des jeunes en alternance ou stage de découverte

jeunes en entreprise
Votre CCI Toulouse Haute-Garonne est impliquée pour développer l’accès des jeunes au marché de l’emploi, mène des initiatives visant à aider les entreprises au recrutement d’alternants, facilite la mise en relation entre entreprises et candidats, et plus largement déploie des initiatives favorisant l’insertion professionnelle des jeunes et la découverte professionnelle des très jeunes.

Tout d’abord, les recruteurs, tuteurs et maître d’apprentissage peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dédié à la réussite de l’ensemble des étapes de recrutement de candidats à l’alternance. Une aide personnalisée facilitant vos démarches et garantissant le respect des bonnes pratiques dans le cadre des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

De même, les tuteurs et maîtres d’apprentissage peuvent suivre une formation auprès de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour acquérir ou développer leurs compétences en matière d’accompagnement d’alternants.

Ensuite, pour une mise en relation aisée entre recruteurs et candidats, une Bourse de l’alternance en ligne permet à chacun de diffuser ses offres et CV. En guise de rétrospective de l’activité 2017 de cette bourse de l’alternance :
  • 380 offres d’alternance recueillies
  • 1300 CV déposés
Professionnels en quête de l’alternant idéal, votre chargé de mission RH et alternance vous accompagne, notamment, pour une utilisation optimisée de cette plateforme !

Enfin, la valeur de la découverte du monde professionnel n'attend point le nombre des années ! Un dispositif d’accompagnement conventionné vous permet d’accueillir, ponctuellement entre 1 et 5 jours, des collégiens et lycéens motivés pour découvrir votre entreprise ou votre profession pendant leurs vacances scolaires. Optez pour le mini-stage découverte afin d’aider la, jeune et volontaire, nouvelle génération à construire son projet professionnel et lui permettre de s’orienter en conséquent !

Retrouvez ci-dessous les différentes solutions disponibles pour réussir vos recrutements et transmissions de connaissances avec la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Si vous souhaitez opter pour l’alternance

3 solutions

Accompagnement personnalisé en alternance
Un conseiller CCI expert en ressources humaines et alternance vous accompagne gratuitement dans vos recherches de l’alternant idéal.
Bourse de l'Alternance
Une plateforme web qui facilite le recrutement en alternance et la mise en relation des employeurs avec leurs futurs alternants.
Formation tuteur / maître d'apprentissage
Rejoignez un groupe de 12 personnes pour une formation animée par un formateur expert en alternance.

2 jours d’échanges et de mise en pratique pour appréhender le rôle majeur de la fonction Tuteur / Maître d'apprentissage, maîtriser la transmission des savoir-faire et savoir-être, et acquérir les bons réflexes d’intégration et de fidélisation d'un nouveau salarié .
Si vous souhaitez opter pour un mini-stage découverte

1 solution

Mini-stage découverte
Devenez le tuteur d’un jeune d’au moins 14 ans pour lui faire découvrir la vie en entreprise pendant 1 à 5 jours des vacances scolaires.

Stage d’observation conventionné et visé par la CCI Toulouse Haute-Garonne pour orienter les talents de demain !