Labels qualités

• QUALITE TOURISME
Le plan Qualité Tourisme, est une sélection de démarches qualité permettant aux établissements, suivant ces démarches, d’obtenir la marque Qualité Tourisme™.

Pour une entreprise, suivre une démarche qualité, c'est garantir à ses clients qu'elle s'engage à les satisfaire. Une démarche qualité s'appuie sur les besoins et les attentes de la clientèle pour adapter l'offre touristique aux évolutions de la demande.
Les trois caractéristiques d’une démarche qualité sont :
  •  l'obtention d'un label ou d'une marque,
  •  le caractère volontaire,
  •  une évaluation et/ou un audit des prestations sur la base d'un référentiel, reprenant les objectifs définis,
  •  l'évaluation de la satisfaction des clients.

L’objectif de la qualité est d'améliorer l'image de l'établissement et de mettre en œuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de l'activité et une meilleure maîtrise des coûts.

En tant qu’indépendant il existe trois possibilités pour obtenir la marque  Qualité Tourisme :

•  Adhérer à une démarche métier
Il existe des démarches qui donnent accès à la marque Qualité Tourisme™ :
  • « Restaurateurs de France » et « Cuisineries Gourmandes » pour les restaurants,
  • « HOTELcert® » pour l'hôtellerie,
  • « Camping Qualité » pour les campings,
  • « Café brasserie de qualité » pour les bars et les brasseries,

En remplissant les conditions de ces démarches qualités, l'organisme portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme™.

• Intégrer un réseau délégataire
Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, le réseau portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme™.

Plus d’information  sur le site qualité tourisme
  • HOTELLERIE - HOTELcert :
Certification de services reconnue par l’ensemble de la profession hôtelière et touristique, ainsi que les tours-opérateurs et agences de voyages. Elle garantit que les établissements dont les engagements sont certifiés prennent en compte la satisfaction du client et s’impliquent totalement dans une démarche d’amélioration continue. HOTELcert est reconnue par la marque « Qualité Tourisme » et est délivrée par AFAQ AFNOR Certification.

Etablissements concernés : Hôtels et hôtels-restaurants de 0 à 4 étoiles luxe

Objectifs:
  • Valoriser les services de l’hôtellerie
  • S’adapter rapidement aux attentes de la clientèle
  • Développer et pérenniser l’activité de l’entreprise
  • Constituer un véritable outil de motivation interne

• RESTAURATION - TITRE DE MAITRE RESTAURATEUR
Le titre de Maître-restaurateur est destiné à reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Le titre de Maître-restaurateur ne peut être obtenu que par des personnes physiques. Les différentes formes de restauration sont éligibles, de même que les hôtels-restaurants, les brasseries et cafés-brasseries, sous réserve notamment que votre établissement soit doté d’une salle et que le service soit fait à la table.
Le titre de « Maître Restaurateur » est délivré pour une durée de 4 ans, par le Préfet du département du lieu de l’immatriculation au registre du commerce et des Sociétés du principal établissement du candidat ou de l’entreprise qu’il dirige.

Crédit d’Impôt
Les dirigeants d’entreprise de restauration ayant obtenu le titre de « Maître Restaurateur », bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses de modernisation  (agencement des locaux, équipements de stockage et de conservation) sur une durée maximale de 3 ans pour un montant de  30 000 € soit un crédit d’impôt de 15 000 €.
Sont éligibles les entreprises dont le dirigeant a obtenu la délivrance du titre de maître-restaurateur entre le 15/11/2006 et le 31/12/2014. Le dirigeant doit être titulaire du titre de maître-restaurateur au 31/12 de l'année pour laquelle l'entreprise souhaite bénéficier du crédit d'impôt.
Plus d’information
  • RESTAURATION - LES RESTAURATEURS DE FRANCE :
Restaurateurs de France est un label reconnu par l’Etat.

Critères de labellisation :
  • Etre un restaurateur indépendant
  • Etre diplômé ou avoir 7 ans d’expérience professionnelle
  • Proposer une cuisine régionale élaborée à partir de produits du terroir
  • Les menus sont traduits dans une langue étrangère ou une personne de l’équipe est bilingue
  • Etre en conformité avec les règles d’hygiène, d’urbanisme, de sécurité, d’équipement et d’accueilLes
« Restaurateurs de France » doivent satisfaire à un audit de contrôle tous les trois ans.
Plus d’information
  • RESTAURATION - LES CUISINERIES GOURMANDES :
Certification reconnue  par les Pouvoirs Publics.

Critères de certification :
  • Etre classé « Restaurant de Tourisme » et labellisé « Restaurateur de France »
  • Respecter les éléments du référentiel selon les conditions fixées par les procédures de contrôle
  • Présenter un menu des saveurs régionales tous les jours
  • Présenter un menu enfant « découverte gustative des saveurs régionales »
  • Satisfaire aux contrôles réguliers (audits : 1 fois par ans)
  • Etre à jour des conditions financières : adhésion + cotisation annuelle

Une question ?