Démarche d’industrie collaborative pour un ré-ancrage de l’économie locale

démarches d’économie collaborative
En tant qu’acteur d’une collectivité territoriale de la Haute-Garonne souhaitant respecter l’agenda 21 et les plans climats territoriaux, vous voulez agir pour le développement économique de votre territoire en ayant recours à l’économie collaborative entre les entreprises.

Votre conseiller de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne pour analyser et cartographier les entreprises de votre territoire et identifier les synergies possibles pour une démarche d’écologie industrielle et territoriale réussie.

Le détail de cette solution

Public concerné

L’analyse pour un territoire performant sur l’utilisation de ses ressources est disponible pour tous les professionnels des collectivités territoriales, parcs d’activités et institutions de Haute-Garonne.

La CCI Toulouse Haute-Garonne intervient pour accompagner dans sa démarche d’écologie industrielle tout professionnel de Mairie, Conseil Départemental, Communautés de Communes et autres entités locales qui souhaite développer la connaissance des entreprises de son territoire et identifier les collaborations économiques possibles pour favoriser la transition énergétique.

Vos objectifs, vos attentes

Vous souhaitez développer un territoire attractif qui mène des actions positives en faveur de l’emploi, de l’économie et de la transition énergétique.

Vous souhaitez engager une démarche verte exemplaire avec des impacts positifs sur la dynamique et le développement économique et social de votre territoire : création d’emploi, compétitivité et attractivité de votre territoire.

Vous souhaitez trouver des solutions d’économie circulaire / collaborative pour mener des actions locales répondant à l’Agenda 21 et aux autres plans climats énergie territoriaux (PCET, ZDZG, TEPCV).

Vous souhaitez disposer d’une meilleure visibilité des gisements de ressources sur votre territoire et intégrer ces réflexions dans les schémas de développement économique.

Vous souhaitez développer votre connaissance des entreprises de votre territoire, lister leurs ressources et identifier les coopérations possibles pour des synergies en faveur de leur performance économique et de l’environnement.

Vous souhaitez mener des actions locales visant à préserver l’environnement : optimisation de l’énergie consommée, diminution des déchets industriels, et plus largement réduction des consommations de ressources et de l’émission de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez mobiliser, en faveur de l’environnement, le large écosystème d’acteurs économiques présents sur votre territoire situé en Haute-Garonne.

Vous souhaitez être accompagné par un expert en développement durable de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour étudier votre territoire sous un angle faisant cohabiter économie et écologie.

Notre solution

Votre conseiller développement durable de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne :
  • Pour étudier les entreprises de votre territoire
  • Pour collecter les flux de ressources des entreprises et organisations
  • Pour identifier les synergies possibles entre activités économiques et collectivités de votre territoire grâce à ACTIF
  • Pour soulever les projets possibles en faveur de la performance des entreprises et de l’environnement
  • Pour initier le développement de projets en économie circulaire sur votre territoire

En s’appuyant sur la cartographie interactive de la plateforme ACTIF, votre expert en développement durable localisera les flux de ressources et consommations de tout ou partie des zones d’activités économiques de votre territoire.

Une restitution des synergies identifiées, pertinentes sur le plan économique et environnemental permettra de valoriser les projets à construire sur le territoire.

Votre conseiller en développement durable vous accompagne également dans la mobilisation des parties prenantes de votre territoire pour mener des réunions avec des élus, des visites en entreprise et si besoin une restitution publique des résultats du diagnostic environnement territorial.

Nos documents

Votre conseiller CCI Toulouse Haute-Garonne vous remettra une étude territoriale intégrant :
  • La géo localisation des ressources de votre territoire
  • L’identification des synergies de mutualisation ou de substitution possibles
  • Les préconisations pour initier les actions d’économie circulaire favorisant le développement écologique, économique et social de votre territoire

Tarif

L’étude de votre territoire avec un diagnostic environnemental pour 20 entités présentes sur votre territoire : 25 000 € HT.

Licence ACTIF :
De 1080€ à 3600€/an selon le nombre d’entreprises sur le territoire et le mode choisi : fermé (pour votre propre utilisation uniquement) ou collaboratif (pour échanger vos données avec les territoires voisins engagés dans la même démarche ACTIF).

Informations pratiques et contacts

Contactez votre conseiller CCI développement durable pour définir le périmètre de la zone géographique à analyser.

L’identification des ressources et la recherche de synergies de votre territoire seront réalisées après validation du bon de commande associé à la prestation.

BRUGAROLAS Yan

Chargé de mission Santé, Sécurité & Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Téléphone :

Nos conseillers sont là pour vous renseigner sur cette solution

BRUGAROLAS Yan

Chargé de mission Santé, Sécurité & Responsabilité Sociétale de l'Entreprise