Mini-stage découverte

Mini stage découverte de l'entreprise
Vous êtes un professionnel pédagogue et soucieux de l’avenir professionnel des élèves de collège et lycée. Vous souhaitez permettre à un stagiaire conventionné de découvrir et explorer votre quotidien professionnel durant les vacances scolaires, pendant 1 à 5 jours.

La CCI Toulouse Haute-Garonne vous propose un dispositif conventionné pour accueillir un stagiaire et un accompagnement gratuit pour mettre en place ce processus de mini-stage découverte en entreprise.

Le détail de cette solution

Public concerné

Toute structure professionnelle publique ou privée (associations, entreprises, professions libérales, etc) peut accueillir collégiens et lycéens dans le cadre d’un mini-stage découverte conventionné.

Vos objectifs, vos attentes

Vous souhaitez accueillir dans votre entreprise un collégien ou lycéen motivé, pour lui permettre de découvrir votre environnement professionnel, votre métier et plus généralement l’univers de l’entreprise et le monde du travail.

Vous souhaitez une démarche de recrutement de stagiaire encadrée par une convention de stage et respectant la législation.

Vous souhaitez être accompagné dans la procédure de mise en place du stage pour ne pas perdre de temps à mener des actions administratives.

Notre solution

Le mini-stage découverte est une solution de la CCI Toulouse Haute-Garonne qui encadre l’accueil de jeunes stagiaires dans votre entreprise pour une observation du monde professionnel pendant 1 à 5 jours.

Votre conseiller en ressources humaines de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne dans les démarches pour mettre en place ce dispositif favorisant la découverte du monde professionnel aux jeunes élèves :
  • Mise à disposition d’une convention de mini-stage
  • Visa de convention par la CCI
  • Accompagnement des parties prenantes sur le processus de signature de convention

Ce mini stage visé et sécurisé par votre CCI vous permettra d’accueillir en stage un jeune scolarisé (âgé d’au moins 14 ans) pendant 1 à 5 jours durant ses vacances scolaires.

Nos documents

Pour encadrer ce mini stage découverte, voici les documents qui vous seront mis à disposition :
  • Convention de stage (3 exemplaires : le stagiaire, le tuteur, la CCI Toulouse Haute-Garonne)
  • Le questionnaire d’évaluation du stage
  • Notice des aspects assurantiels du stage : notice des risques auxquels pourraient être exposés les stagiaires pendant leurs stages et pour lesquels une attestation d’assurance responsabilité civile doit être fournie

Tarif

L’accompagnement en ressources humaines pour produire la convention de stage, viser la convention et vous assister dans la compréhension de ce mini stage sont pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Informations pratiques et contacts

Contacter votre conseiller RH de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour en savoir plus sur ce dispositif qui vise à orienter les talents de demain.

JEAN Laurence

Chargée de mission apprentissage

Téléphone :

Nos conseillers sont là pour vous renseigner sur cette solution

JEAN Laurence

Chargée de mission apprentissage