Pré-diagnostic environnement

prediag environnement
Dirigeant d’entreprise, référent QSE ou professionnel en charge de la thématique environnement au sein de votre organisation, vous souhaitez une première évaluation environnementale de votre entreprise pour identifier vos points forts et points à améliorer, en vue d’une prochaine certification environnementale ou plus largement d’un développement d’activités respectant vos engagements en transition environnementale.

Votre chargé de mission environnement de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne pour dresser un premier état des lieux environnemental de votre organisation et identifier les axes d’améliorations possibles pour réduire votre impact sur l’environnement.

Le détail de cette solution

Public concerné

Le pré-diagnostic environnement est disponible gratuitement pour toutes les entreprises ressortissantes de la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Vos objectifs, vos attentes

Vous êtes un dirigeant sensible aux thèmes de l’environnement et du développement durable, ou un professionnel en charge de l’environnement dans son organisation.

Vous souhaitez une évaluation de votre entreprise pour identifier les points qui seraient à améliorer pour réduire votre impact sur l’environnement.

Vous souhaitez vous assurer de la conformité réglementaire de votre site et de vos pratiques environnementales.

Vous souhaitez un premier regard externe expert en vue de mener des premières optimisations environnementales pour ensuite envisager éventuellement une démarche de certification environnementale plus aboutie.

Vous voulez mener des actions concrètes à court et moyen termes pour intégrer ou développer le développement durable dans votre entreprise.

Vous souhaitez un plan d’actions environnementales priorisé pour mener des efforts dans le temps visant à réduire les principaux impacts environnementaux de votre activité.

Notre solution

Votre chargé de mission environnement de la CCI Toulouse Haute-Garonne intervient pour réaliser un pré-diagnostic environnement gratuit de votre entreprise.

En fonction de votre activité économique et de vos orientations environnementales, votre conseiller Environnement CCI Toulouse Haute-Garonne produira un questionnaire sur-mesure afin que vous puissiez l’aider dans sa prise de connaissance de votre contexte.

Une fois votre contexte assimilé via des questions / réponses, une visite sur site aura lieu pour une évaluation environnementale de terrain.

Un rapport d’analyse de situation sera produit, en tenant compte de vos réponses, de la conformité réglementaire et des constats effectués sur site, pour identifier les points forts et points améliorables pour votre démarche en faveur de l’environnement.

Des préconisations hiérarchisées vous permettront d’avoir un plan d’action visant à améliorer la situation.

Les résultats du pré-diagnostic environnement et le plan d’action vous seront présentés et communiqués lors d’une réunion de restitution.

Le chargé de mission Environnement intervient gratuitement pour produire le questionnaire adapté à votre besoin, pour mener la visite dans vos locaux et pour produire le rapport d’analyse de la situation environnementale avec préconisations d’optimisations hiérarchisées.

Le succès de la phase de préparation dépendra de vos réponses au questionnaire donc il sera primordial de fournir les informations adaptées à une bonne immersion de votre conseiller dans votre contexte d’entreprise.

Les thèmes abordés dans ce diagnostic environnement vont dépendre de votre secteur d’activité, de votre contexte économique et environnemental.

Par exemple voici des thèmes environnementaux pouvant être étudiés :
  • Conception (REACh, RoHS, Ecoconception, …)
  • Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
  • Sites et Sols Pollués
  • Air & odeurs
  • Biodiversité
  • Bruit
  • Déchets
  • Consommation et Rejets d’Eau
  • Transport & Mobilité
  • Stratégie (Politique Environnement, Certifications, …)

Nos documents

A l’issue du pré-diagnostic environnement réalisé par chargé de mission Environnement de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous disposerez :
  • D’un rapport d’analyse de situation environnementale de votre entreprise
  • D’une synthèse de préconisations pour agir sur les axes améliorables
  • D’un plan d’actions hiérarchisé pour un premier programme d’actions visant à réduire votre impact sur l’environnement

Tarif

Pré-diagnostic environnement gratuit, son coût est pris en charge par la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Informations pratiques et contacts

DELBOS Frédéric