Transports en commun

Regroupés autour de Tisséo Collectivités : Toulouse Métropole, la Communauté d'Agglomération du Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports de la Région Toulousain et le Muretain Agglo mènent une politique collégiale de développement des transports en commun qui concerne 115 communes et 1 million d'habitants.
En 2025, on estime que le nombre de déplacements quotidiens tous modes confondus sur la grande agglomération toulousaine sera de 4,5 millions soit 500 000 déplacements supplémentaires par jour par rapport à aujourd’hui.

En France, toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent disposer d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), dont les principes régissent l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement.

Le « Projet Mobilités 2020-2025-2030 » valant révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la grande agglomération toulousaine, est élaboré par le SMTC-Tisséo sur un territoire de 115 communes. Cette révision a été lancée en 2015.

En savoir plus

Le 22 janvier 2021, le tribunal administratif de Toulouse annulait le (PDU) de l’agglomération toulousaine. Tisseo a fait appel de cette décision.
 

LE PLAN DE MOBILITé EMPLOYEUR (PDME)            

Depuis le 1er janvier 2020, la loi LOM de décembre 2019 impose aux entreprises de plus de 50 salariés sur un même site d’insérer dans leurs négociations salariales obligatoires avec les partenaires sociaux un volet mobilité, à défaut l’élaboration d’un Plan de Mobilité Employeur (PDMe) s’impose.

Le Plan de Mobilité Employeur (PDMe) est un ensemble de mesures, dont l’objectif est d’optimiser les déplacements générés par l’activité d’une entreprise :
  •  les trajets domicile – travail des salariés…  
  • les déplacements professionnels des collaborateurs  
  • les visites des clients, des fournisseurs, partenaires  
  • les livraisons de marchandises entrants / sortants...
 
Le plan de mobilité traite des 5 dimensions de la mobilité en entreprise : il peut comporter des mesures portant sur :
  • l’organisation du travail  
  • le télétravail
  • la flexibilité des horaires  
  • la logistique
  • les livraisons de marchandises
 

LES TROPHéES éCOMOBILITé TISSéO

Tisséo Collectivités a mis en place une démarche de labellisation des plans de mobilité menés par les établissements publics et privés dans le domaine du management de la mobilité.
L’objectif des Trophées Ecomobilité est de récompenser les meilleures démarches en évaluant les actions mises en place et en encourageant les démarches en cours.

Un jury composé de membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (CCIT), de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), de l’agence régionale Energie Climat Occitanie, Accélérateur de la transition énergétique (AREC) de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), de Tisséo Collectivités et présidé par Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités départage les candidats en s’appuyant sur plusieurs critères comme : le management de projet et sa pérennisation, le développement des actions et l’évaluation de la démarche de plan de mobilité.

Des Trophées (Or, Argent, Bronze, Innovation et Coup de Pouce) récompensent les lauréats.

 
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00
Toutes nos coordonnées
Horaires d'ouverture au public : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi

  08:30 – 12:00 et 13:30 - 16:00

La certification qualité a été délivrée au titre de
la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION