5 jours pour entreprendre

Avec la formation "5 jours pour entreprendre", la CCI vous guide dans les premiers pas de votre projet de création.
Indispensable pour acquérir les bons réflexes et maîtriser les compétences-clés pour préparer votre projet de création d'entreprise.

En 5 jours, vous allez découvrir les outils essentiels à votre réussite et comprendre les bonnes méthodes.

Le détail de cette solution

Public concerné

A tous les créateurs ou repreneurs d'entreprises, mais également à toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l'état d'avancement de son projet.

Vos objectifs, vos attentes

• Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise
  • Définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.

Notre solution

Durant la formation, vous allez mettre en pratique des méthodes et utiliser des outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :

La construction d’un projet cohérent avec le marché :
  • La bonne idée pour la bonne équipe
  • L’analyse du contexte, de son environnement

La stratégie marketing et commerciale :
  • L’étude de marché et le positionnement concurrentie
  • La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
  • Le marketing-mix

La stratégie financière :
  • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
  • Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise•La viabilité financière du projet

La stratégie juridique, fiscale et sociale :
  • Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
  • Noms et marques

Les indicateurs de pilotage :
  • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf...)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, la détection des clignotants qui doivent faire réagir

LES + DE CETTE FORMATION

La découverte et le décryptage
Des intervenants professionnels décrypteront chacun des 5 thèmes de la formation.

L’action
En équipe, pendant la formation, vous mettrez en œuvre un certain nombre de méthodes, vous utiliserez plusieurs outils, facilitant l’acquisition des compétences.

L’échange entre pairs
Vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.

La consolidation des compétences
Vous pourrez faire le point par des exercices et une évaluation finale vous sera proposée pour la certification de vos compétences.

L’accompagnement post-formation (en option)
Vous pourrez, à l’issue de la formation, demander un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.

Une maîtrise des points-clés
A la fin de cette formation, vous maîtriserez :
-Les points-clés d’un projet acceptable par le marché,
-Les points-clés de la vente,
-Les points-clés financiers
-Les points-clés juridiques, fiscaux et sociaux
-Les points-clés du pilotage

Un positionnement entrepreneurial
Vous serez en capacité de situer votre projet par rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

525€ net de taxe.

La formation est éligible au financement par votre compte personel de formation (CPF)

Informations pratiques et contacts

Les sessions sont organisées sur 35 heures, réparties sur 5 jours, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi.

Dates des sessions en 2021*:

Du 12 au 16

Du 17 au 21

Du 14 au 18

Juillet
Du 5 au 9

*Les horaires et les modalités de déroulement de la formation sont susceptibles d’être adaptées en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Centre de Relation Clients

Téléphone :